dimanche 15 août 2010

La Belgique poursuivrait son aide aux anciens combattants en RDC

7sur7.be
La Belgique pourrait poursuivre, mais sous une autre forme, l'aide - limitée - qu'elle accorde aux anciens combattants congolais ayant servi sous son drapeau, a-t-on appris samedi de bonne source.
Depuis plusieurs années, le ministère de la Défense envoie régulièrement un médecin et un pharmacien, ainsi que des médicaments pour aider l'hôpital des anciens combattants congolais, dans la commune kinoise de Kasa-Vubu. Mais ce projet est sur le point de s'arrêter.
"Nous cherchons à le prolonger, éventuellement sous une autre forme", a en substance indiqué samedi l'attaché militaire de l'ambassade de Belgique à Kinshasa, le colonel Philippe Dasseville, à l'agence BELGA.
Il a toutefois souligné qu'aucune décision n'avait été prise, démentant ainsi des propos qui lui avaient été attribués par l'agence de presse Chine nouvelle après une visite vendredi à l'Union nationale des anciens combattants du Congo (UNACO).
Selon Chine nouvelle, citant le secrétaire de l'UNACO, Kombo Kialombua André-Bernard, "le roi Albert II va aider les anciens combattants de la République démocratique du Congo (RDC) de la seconde Guerre mondiale (1940-1945), qui ont servi, à l'époque, sous le drapeau de la Métropole".
Le colonel Dasseville a toutefois souligné que le souverain belge avait été impressionné par la présence d'anciens combattants de la seconde guerre mondiale lors du défilé organisé le 30 juin dernier à Kinshasa pour le 50ème anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge.
Selon des estimations, quelque 10.000 à 12.000 Congolais ont servi dans les rangs de la Force publique - l'"armée de la colonie" - durant la seconde guerre mondiale.
 
 (belga/chds)
7sur7.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire