jeudi 5 août 2010

Guinée/présidentielle : le PM met en garde contre une organisation "anarchique" du second tour

(Xinhuanet 05/08/2010)
CONAKRY -- Le Premier ministre guinéen Jean- Marie Doré s'est déclaré "clairement opposé" mercredi à une organisation "anarchique" de l'élection présidentielle dont le second tour n'a toujours pas été fixé plus de deux semaines après l'annonce des résultats définitifs du premier tour par la Cour suprême.
"Nous ne voulons pas d'une organisation anarchique, nous souhaitons que le choix entre les deux candidats soient clair car notre pays est fragile nous devons éviter que les élections débouchent sur un ébranlement total", a déclaré Jean-Marie Doré lors d'une conférence de presse.
Pour le Premier ministre guinéen, "il est fondamentale de corriger toutes les imperfections et les carences enregistrées au premier tour avant de lancer une date pour le second tour".
"Il faut faire de sorte que la légitimité du président qui sera élu ne soit pas contestée au lendemain des élections, car cela peut nous faire entrer dans un cycle fermé de contestation et de violence", a-t-il dit.
Selon lui, la vie nationale ne s'arrête pas à l'organisation de l'élection et une date pour le scrutin du second tour n'est pas une priorité en soit, puisqu'il faut avoir les moyens de sa politique.
"On devrait plutôt s'atteler à corriger l'ensemble des tares et manquements soulignés par la commission ad hoc afin d'y apporter une solution immédiate et éviter que les mêmes erreurs ne se répètent", a-t-il conclu.
L'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (2004-2006) et Alpha Condé, du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), qui ont obtenu respectivement 43,67% et 18,25% des voix au premier tour de la présidentielle, doivent s'affronter au second tour.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire