jeudi 12 août 2010

Cameroun - Epidémie de Cholera: comptons les morts de la navigation à vue!

(Camer.be 12/08/2010)
L'Ong camerounaise Action pour l'Humanisation des Hôpitaux"(ACTHU) condamne dans ce communiqué parvenu ce jour à la rédaction de Camer.be l'absence d'une politique de prevention du Choléra qui continue à endeuiller les familles à l'Extrême Nord du cameroun.Lisez l'intégralité du texte. L’épidémie de cholera déclarée en Mai dernier dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun se propage à un rythme vertigineux et vient de franchir la barre de 160 décès.Le gouvernement pointe les populations comme responsables de la recrudescence de la maladie, qui fait quotidiennement des ravages matériels et humains, parce qu’elles ne respecteraient pas les règles d’hygiène élémentaires.
Si ce n’est de la sorcellerie, comment peut-on accuser aussi facilement des gens qui manquent de l’eau potable, de la nourriture, des latrines, etc ; des gens qui ont consenti des sacrifices énormes dans l’indigence depuis des années pour limiter l’étendue de la maladie, et croire qu’une telle fuite en avant peut occulter d’un coup un échec ?
Le cholera qui frappe cette région depuis au moins dix ans, n’est pas une catastrophe naturelle ; Comme cela s’est vu et se voit ailleurs, il peut être éradiqué par une véritable politique de prévention basée sur l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les fruits de la diversion, de l’improvisation et de la navigation à vue du gouvernement, ce sont ces morts que nous comptons… attentivement
L’Action pour l’Humanisation des Hôpitaux (ACTHU) :
- regrette l’absence d’une gestion prévisionnelle des catastrophes par le gouvernement
-réitère l’entière responsabilité du gouvernement dans le désastre sanitaire qui endeuille actuellement des populations démunies dans la région de l’Extrême Nord
-propose que l’état d’urgence soit décrété dans les zones sinistrées ou menacées.
La santé est un droit fondamental non négociable !

© Correspondance : Christian E.LOCKA, Président de l'ACTHU
Paru le Jeudi 12-08-2010
© Copyright Camer.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire