vendredi 3 décembre 2010

Sudan - Toute tentative d'imposer l'unité par la force donnera des résultats désastreux (président)

(Xinhuanet 03/12/2010)
KHARTOUM -- Le président soudanais Omar el-Bachir a déclaré jeudi que toute tentative d' mposer l'unité par la force dans le référendum au Sud Soudan conduira à des résultats désastreux.
Le président soudanais, qui s' exprimait lors de la 2ème session du Conseil de consultation (Shura) du Parti du congrès national (NCP) jeudi, a souligné l' importance de saisir l' opportunité pour établir une réelle unité.
"L' unité sentimentale et les relations sociales entre le nord et le sud du Soudan demeureront même si les sudistes choisissent la séparation", a insisté M. el-Bachir.
Il a par ailleurs souligné que son gouvernement respectera le choix des sudistes si le référendum était mené librement et de manière crédible, affirmant qu' il n' y aurait aucun retour à la guerre.
"Nous ne serons pas ceux qui lanceront les hostilités et nous n' œuvrerons pas pour déstabiliser le sud" , a-t-il assuré.
Parallèlement, le président soudanais a déclaré que le forum de négociation de Doha sur la question du Darfour était le dernier forum et que ses résultats seraient les derniers.
La capitale du Qatar accueille les négociations de paix entre le gouvernement du Soudan et les groupes armés du Darfour, et les parties devraient atteindre un accord au cours de ce mois-ci.
De plus, M. el-Bachir a révélé que la production pétrolière dans le nord du Soudan augmenterait dans les deux prochaines années dans le cadre du plan soudanais d' accroître sa production de pétrole.
Les revenus issus du pétrole représentent 90 % des recettes étrangères du Soudan et 45 % de son budget général.
Un référendum sur l' autodétermination du Sud Soudan sera organisé le 9 janvier 2011, comme prévu par l' Accord de paix (CPA) signé entre le nord et le sud du Soudan en 2005, qui a permis de mettre fin à une guerre civile de deux décennies entre les deux parties.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire