jeudi 23 décembre 2010

Sénégal -Le Président Wade énonce les modalités d’un gouvernement continental africain

(Afrique Avenir 23/12/2010)
Le Pré­sident Ab­dou­laye Wade a énon­cé mer­cre­di à Dakar les mo­da­li­tés de mise en place d’un gou­ver­ne­ment conti­nen­tal afri­cain, à l’oc­ca­sion d’une ren­contre qu’il a eu avec les in­tel­lec­tuels par­ti­ci­pant au forum du troi­sième Fes­ti­val mon­dial des arts nègres.
Selon le chef de l’Etat sé­né­ga­lais, dans chaque do­maine de spé­cia­li­té, les mi­nistres des 53 Etats afri­cains de­vront se réunir et élire en leur sein, par consen­sus, un porte pa­role. L’en­semble des porte-​pa­roles for­me­ra le gou­ver­ne­ment afri­cain qui aura un co­or­don­na­teur qui sera en quelque sorte un Pre­mier mi­nistre.
Il a in­di­qué que 20 pays sont prêts à adhé­rer à un tel gou­ver­ne­ment pan­afri­cain.
Ce­pen­dant, l’idée du pré­sident sé­né­ga­lais a fait naître quelques in­quié­tudes de la part de cer­tains in­tel­lec­tuels. Mme Ma­rième Wane Ly, pré­si­dente du parti afri­cain pour la re­nais­sance afri­cain, pense que la pro­po­si­tion du Pré­sident Wade semble dif­fi­cile dans son ap­pli­ca­tion no­tam­ment lors­qu’il s’agira d’ob­te­nir un consen­sus. C’est pour­quoi, elle pro­pose la règle de la ma­jo­ri­té.
Mais le Pré­sident Wade est d’avis que dans la pra­tique cela se fait aux Na­tions Unies où les pays afri­cains dé­si­gnent sou­vent un porte pa­role pour par­ler en leur nom.Cor­ne­lius Ai­dane, un an­cien mi­nistre de la Culture du Togo, a émis l’idée de com­men­cer par des do­maines simples où l’aban­don de sou­ve­rai­ne­té est pos­sible.
« En met­tant nos moyens en­semble dans le do­maine de la santé par exemple, on au­rait mis en place un hô­pi­tal spé­cia­li­sé dans le trai­te­ment du can­cer », a-​t-​il sug­gé­ré.

© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire