(Xinhuanet 22/12/2010)
ANTANANARIVO -- La République démocratique de Congo (RDC) a demandé l'aide de l'île Maurice pour développer sa zone franche industrielle, a-t-on appris mardi auprès du ministère mauricien des Finances.
Selon le ministre mauricien des Finances, Pravind Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Basile Ikouébé, a souhaité que Maurice partage avec la RDC son savoir-faire pour développer le concept de zone franche.
M. Ikouébé a invité les industriels mauriciens à venir au plus vite dans son pays et prendre avantage des facilités offertes par la RDC, a indiqué M. Jugnauth, ajoutant que la RDC attend un soutien des opérateurs mauriciens dans les domaines tels que la formation professionnelle et le tourisme.
Les deux ministres ont signés lundi un accord constituant une première étape dans le cadre de l'ambitieux projet de coopération triangulaire entre l'île Maurice, la RDC et Singapour.Ils ont par ailleurs signé une convention de non double imposition et un autre accord sur la protection des investissements.
"Ces différents accords témoignent de la confiance qui règne entre nos deux Etats et viennent cimenter davantage nos excellentes relations", a déclaré M. Jugnauth.
L'investissement direct étranger joue un rôle majeur dans la croissance économique, a-t-il souligné.
"L'influx d'investissements étrangers est considéré comme étant un des principaux moteurs de la croissance économique. Ce mouvement de ressources financières génère des activités commerciales, occasionne le transfert de technologies, favorise le développement de capacités au niveau des gestionnaires et des entrepreneurs et créé des opportunités d'emploi. Maurice, étant une économie émergente, est particulièrement intéressé par une coopération renforcée avec la RDC dans les secteurs de l'investissement et du commerce. Il faut prendre des actions concrètes afin d'accroître le volume d'échanges entre les deux pays", a-t-il dit.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire