(Le Monde 05/12/2010)
En affichant sa volonté de "rupture" avec la vieille "Françafrique", Nicolas Sarkozy a aiguisé l'intérêt de Washington à l'égard de la politique de la France en Afrique.
Cette orientation nouvelle réjouit les Américains pour une raison simple que révèlent les télégrammes diplomatiques obtenus par Wikileaks et analysés par Le Monde : la France, en allégeant sa présence et en normalisant ses relations avec le continent, va "donner aux Etats-unis des occasions d'étendre leur influence en Afrique sans rencontrer de résistance" de la part des Français.
Les Américains analysent aussi les ambiguïtés de l'attitude du président français à l'égard des anciennes colonies françaises. Ils constatent que les chefs d'Etat africains qui profitent de la "Françafrique" figurent parmi les obstacles au changement, et que les vieilles habitudes françaises ont aussi la vie dure.
Les télégrammes révèlent aussi les tiraillements suscités par certains propos de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique. Ils dévoilent la genèse du discours de Dakar prononcé en juillet 2007. En déclarant que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire", le président français avait alors fait scandale
Philippe Bernard
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire