mercredi 22 décembre 2010

Ethiopie -La BAD mobilise plus de 224 millions de dollars pour le développement du système de transport d'électricité en Ethiopie

(Casafree 22/12/2010)
L'Ethiopie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, lundi à Addis-Abeba, un accord de financement complémentaire de plus 224 millions de dollars (3,7 milliards de Birr) destiné au développement du système de transport d'électricité.
Signé par le ministre éthiopien des Finances et du développement économique, Sufian Ahmed, et le représentant résident du Bureau de la BAD en Ethiopie Barrow Lamin, cet accord porte sur un prêt de 133,3 millions de dollars, alors que le reste (91millions de dollars) a été consenti sous forme de don.
Ces fonds serviront au financement de programmes de développement du système du transport de l'électricité pour la mise en Âœuvre de l'ensemble des projets d'électrification de l'Ethiopie. Ils aideront aussi le pays à fournir de l'énergie durable pour les régions du nord, de l'est et du sud et permettront la transmission de l'énergie à partir du réseau interconnecté aux centres de consommation.
Le plan quinquennal de croissance et de transformation, lancé en septembre dernier par le gouvernement éthiopien, prévoit une augmentation de la capacité de production d'électricité de 2000 MW actuellement à 8.000 MW à l'horizon 2015 et à 10.000 MW en 2018, pour un coût total de 14 milliards de dollars.
La consommation d'électricité per capita en Ethiopie est de 50 KWh, un chiffre qui reste bien au-dessous de la consommation par habitant des pays de l'Afrique subsaharienne qui s'élève à 500 KWh. Cependant, la capacité maximale de production de l'énergie électrique d'EEPCO est de 1200 MW, dont 80 PC en hydroélectrique et le reste en géothermique.
Pour pallier ce déficit, le pays a renforcé l'approvisionnement en hydroélectricité avec la mise en service de deux grands barrages permettant au pays d'avoir une grande capacité de production d'électricité.
Le pays construit également quatre grands barrages avec un investissement de plusieurs milliards de dollars, ce qui devrait aider le pays à vendre de l'électricité aux pays voisins comme le Soudan, le Kenya et Djibouti.
L'Ethiopie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique qui compte près de 80 millions d'habitants a l'un des taux d'électrification les plus bas d'Afrique subsaharienne, selon la Banque Mondiale (BM), qui ajoute que moins de 2% de la population des zones rurales -où vivent plus de 85% de la population- a accès à l'électricité.

© Copyright Casafree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire