lundi 6 décembre 2010

Afrique du Sud : les demandes inflexibles de salaires responsables des suppressions d'emplois (responsable du FMI)

(Xinhuanet 06/12/2010)
JOHANNESBURG -- L' Afrique du Sud a connu plus de suppressions d' emplois que les autres pays en voie de développement, en partie parce que les syndicats se sont montrés inflexibles dans leurs demandes, a déclaré vendre du un officiel du Fonds monétaire international (FMI).
Aux membres du parlement sud-africain au Cap, Abebe Selassie, chef de mission du FMI pour l' Afrique, a déclaré que les demandes salariales constituent la probable raison des suppressions massives d' emplois en Afrique du Sud depuis le début de la crise financière mondiale.
Il a noté que les suppressions d' emplois dans d' autres pays en voie de développement ne sont pas aussi importantes qu' en Afrique du Sud.
"L' ampleur des suppressions d' emplois en Afrique du Sud est très grande. Nous essayons de comprendre pourquoi il en est ainsi. Dans d' autres pays, on ne voit pas les suppressions d' emplois comme on en voit ici", a-t-il indiqué.
Une explication possible est "une très grande perte" au niveau de la production dans l' économie sud-africaine, conduisant à une baisse de la demande de biens et services. Mais l' inflexibilité du marché du travail sud-africain en matière de salaires est la cause rès probable du nombre élevé d' emplois supprimés, selon le responsable du FMI.
Plus d' un million d' emplois ont été supprimés en Afrique du Sud l' année dernière.
"Ce que nous avons remarqué dans d' autres pays émergents, notamment en Asie, c' est que quand la crise a éclaté, on a réduit de nombreuses heures de travail. La suppression d' emplois n' était pas aussi importante", a-t-il affirmé.
M. Selassie a toutefois tenu à souligner que le FMI ne recommandait pas que la législation sud-africaine soit modifiée pour faciliter le licenciement des travailleurs.
"Ce n' est pas du tout ce que nous disons. Nous pensons que votre législation sur la protection de l' emploi fournit aux travailleurs des droits fondamentaux très importants. C' est votre système de négociations des salaires qui est plus à revoir", a-t-il ajouté.
Il a noté que les accords sur les salaires élevés sont inappropriés quand il y a des suppressions massives d' emplois.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire