lundi 16 août 2010

Rdc- Congo Brazza : J. Kabila aux trois glorieuses

(L'Avenir Quotidien 16/08/2010)
*L’opposition, la Société civile et l’Eglise rappellent, à l’occasion du cinquantenaire du Congo Brazzaville que près de 70% de Congolais vivraient dans la pauvreté. *Si l’Eglise, la société civile et l’opposition congolaise pouvaient avoir l’honnêteté de faire leur propre bilan.
Joseph Kabila, président de la Rdc et Mama Olive Lembe ont traversé le Pool Malebo pour participer au cinquantenaire de la République sœur du Congo Brazzaville. Pour Joseph Kabila, c’est une façon de rendre l’ascenseur à son homologue congolais qui avait également rehaussé de sa présence les festivités du cinquantenaire de la Rdc le 30 juin dernier.
C’est également un signe d’amitié et de fraternité entre les deux peuples qui apprennent à partager les moments de joie et de peine. Joseph Kabila a participé à cette fête aux côtés de 13 autres hôtes de marque dont le Togolais Faure Gnassingbé, le Béninois Thomas Yayi Boni, le Tchadien Idriss Deby Itno, le Burkinabe Blaise Compaoré, le Saotoméen Fradique de Menezes, le Camerounais Paul Biya, le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Malien Amadou Toumani Touré, le Centrafricain François Bozizé, le Sénégalais Abdoulaye Wade, l’Angolais José Edouardo Dos Santos, le Capverdien Pedro Pires ainsi que le Zambien Rupiah Banda.
A signaler un geste qui peut faire rougir la classe politique belge, c’est la présence des troupes françaises (la 2ème Compagnie du 6ème Bataillon d’infanterie de Marine) au défilé à Brazzaville aux côtés d’autres troupes de six pays invités dont celles de l’Angola, du Bénin, de la Lybie, du Maroc, du Gabon, et du Cameroun, Bénin, Libye, Maroc, Gabon, Cameroun et Angola, ont ouvert le défilé. Ce qui serait un crime que les troupes belges défilent à Kinshasa.
Selon les organisateurs, le grand défilé du cinquantenaire qui a eu lieu sur le boulevard Alfred Raoul a vu la participation de plus de 5.000 personnes du côté civils dont la majorité en tee-shirts ou en pagnes multicolores marqués du logo du cinquantenaire. En ce qui concerne le défilé militaire, les soldats étrangers inclus, on signale la participation de près de 5.300 soldats congolais. L’armée congolaise a également fait défiler des orgues de Staline sans oublier le survol de l’espace brazzavillois par des chasseurs dont des « mirages ».
L’ancienne métropole a été représentée par le président du Sénat, Gérard Larcher. Les différents participants au défilé ont tenu le public en haleine pendant près de trois heures. Commencé aux environs de 12 heures, le défilé s’est poursuivi jusqu’à 15 hures, heure locale. Comme pour la Rdc, une certaine opposition qui semble vivre dans les nuages au point d’oublier toutes les difficultés que le pays a rencontrées, entre autre la guerre meurtrière qui a ravagé Brazzaville et une partie de l’ouest du pays, estime qu’il faille ignorer de se souvenir du jour où le pays s’est libéré de la colonisation. Cette opposition a saisi l’occasion pour faire remarquer que plus de 70% de Congolais vivraient dans la misère. C’est le cas également de l’Eglise qui, pourtant, après plus d’un siècle d’évangélisation, ne peut pas dire qu’elle a réussi à « éliminer » le péché. Et pourtant, l’Eglise aurait fait son travail en éliminant le péché, il n’y aurait personne pour détourner les biens publics.
Comme quoi, et c’est biblique, au lieu de regarder sans cesse la paille dans l’œil du voisin, l’Eglise devrait s’occuper de la poutre dans son œil. Que dire de la société civile souvent poussée à s’octroyer le certificat d’excellence alors que tout ce qu’on peut déplorer, notamment l’inefficacité de certaines associations, en dépit des financements, de vaincre certains fléaux sociaux. Pour justificatif-excuse, la société civile aligne un chapelet de difficultés. Mais elle n’a jamais pensé que le gouvernement puisse rencontrer les mêmes contraintes, sinon plus, pour faire face aux attentes des populations. C’est pourquoi, il est malhonnête d’insister sur ce qui n’est pas fait sans moindre allusion sur les progrès réalisés. Quittant Brazzaville, le Chef de l’Etat de la Rdc, Joseph Kabila devrait rejoindre Windhoek en Namibie pour le sommet de la Sadc.

Joachim Diana G.
© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire