vendredi 13 août 2010

Le Kenya déclare le 27 août jour férié pour fêter la promulgation de la nouvelle constitution

(Xinhuanet 13/08/2010)
NAIROBI -- Le gouvernement kényan a déclaré le 27 août jour férié pour donner aux citoyens plus de temps pour être témoin de la promulgation de la nouvelle constitution.
Le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua, a déclaré jeudi à Nairobi lors d'une conférence de presse que le pays d'Afrique de l'est prépare actuellement une grande cérémonie pour fêter la consécration des nouvelles lois.
Le porte-parole du gouvernement a informé que les dignitaires du monde entier ont été conviés à la cérémonie qui aura lieu vendredi.
M. Mutua a souligné que cette journée marquera la renaissance du pays et apportera des changements importants qui donneront de l' élan au pays.
La nouvelle constitution a été ratifiée par les Kényans mercredi dernier lors d'un référendum et les premiers résultats ont été publiés le 6 août.
Le document prône une démocratie décentralisée qui restreint le pouvoir du président et établit deux chambres du parlement.
Le système actuel de gouvernement permet une présidence impériale, dans laquelle la branche exécutive détient la plupart des pouvoirs.
Le référendum fait partie d'un accord visant à mettre fin aux violences ethniques qui ont déchiré le pays après les élections 2007. Plus de 1300 personnes ont été tuées dans ces affrontements.
Il était considérée comme un test des progrès réalisés par le Kenya depuis la fin de l'année 2007, date de l'élection présidentielle chaotique qui avait entraîné ces violences ethniques.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire