mardi 3 août 2010

Cameroun - La dépouille de Pius Njawé arrive à Douala ce jour

(Le Messager 03/08/2010)
Plus que quelques heures et la dépouille mortelle du président de Free media group sera de retour au pays natal. Comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, c’est ce jour, mardi 3 août 2010 à 18 heures précises, que les restes de Pius N.Njawe, décédé aux Etats-Unis d’Amérique le 12 juillet 2010 de suite d’un accident de la circulation, arrive à l’aéroport international de Douala par un vol de la compagnie Swissair, où parents, collaborateurs, amis et connaissances y seront massivement regroupés.
Selon le programme des obsèques, la dépouille du défunt Dp de Le Messager sera aussitôt transférée de l’aéroport international pour l’hôpital Général de Douala où est prévue jeudi 5 août 2010 à 10 heures, la levée de corps. La dépouille transitera au siège de Le Messager sis Rue des écoles à Akwa-Douala avant le départ du cortège au domicile du défunt à Bonabéri autour de 12 heures. L’itinéraire retenu par le comité d’organisation passe par la Cité des palmiers-Ndokoti-Elf Village-Carrefour St Michel-Camp-Yabassi-Douche municipale-Siège du journal Le Messager d’où le cortège funèbre, après un arrêt d’environ deux heures, va s’ébranler à Bonamatoumbé (Bonabéri où une veillée mortuaire est annoncée à partir de 20 heures précises) en passant par le Rond-Point Deïdo et Bonassama.
Depuis l’annonce du décès de Pius Njawe, des veillées de recueillement et de prières ont lieu, tous les soirs à son domicile. La journée de vendredi 6 août 2010 prévoit dès 6h, le départ du cortège funèbre pour le village Babouantou par Bafang où aura lieu une dernière veillée à partir de 20 heures. L’inhumation de Pius.N.Njawe interviendra samedi 7 août 2010.
Avant le retour au pays natal, Pius Njawe a eu droit à des obsèques organisées par des membres de sa famille nucléaire résidant aux Usa en collaboration avec des Camerounais de la diaspora au rang desquels des membres de la CAMDIAC (Cameroon diaspora for change). La levée du corps s’est déroulée le 30 juillet 2010 de 17 heures à 21 heures au J b Jenkins Funeral Home (7474 Landover Road Landover, Md 20785), une messe de requiem le 31 Juillet 2010 de 13 heures à 16 heures au National presbyterian church and center, 4101 Nebraska Avenue, Nw, Washington Dc 20016 et une veillée le 31 Juillet 2010. A Bruxelles comme à Heidelberg, en Allemagne, la communauté camerounaise et les amis du Messager ont organisé samedi dans la capitale européenne en Belgique, une soirée de recueillement en sa mémoire. Selon le correspondant du Messager, un peu partout dans les grandes artères de la ville, des posters et affichettes étaient placardés sur les devantures des commerces et autres échoppes.
Mobilisation totale
Au siège du journal à la Rue des écoles à Douala qui ne désemplit pas depuis le 12 juillet 2010, et où le cortège marquera un stop avant de s’ébranler vers Bonabéri, des posters géants présentant un Pius Njawe plein de vitalité sont affichés sur les murs de l’entreprise. Tandis que des messages de condoléances continuent d’affluer des quatre points du monde. Le personnel qui n’a de cesse de travailler pour pérenniser la grande œuvre qu’est le journal le Messager attend, meurtri par la douleur, l’arrivée de leur boss. Des anciens de la rédaction ne sont pas en reste. Préoccupés aussi à remonter le moral à une équipe certes dynamique mais quelque peu affaiblie depuis la disparition tragique de son leader, ils contribuent avec dévouement à la parution du numéro spécial sur la vie de l’illustre disparu. Pour pérenniser la mémoire de cet « homme qui était de tous les combats », des pagnes portant son effigie ont été confectionnés.
En attendant l’arrivée des restes de Pius Njawe dans quelques heures, force est de relever qu’à Douala, la cité économique, la mobilisation est totale. Les motos-taxis de la ville assurent qu’ils lui réserveront un accueil digne du combattant qu’il était. « Nous allons tous nous mobiliser pour accueillir sa dépouille » promettent-ils.

Blaise-Pascal Dassié
Partagez:
© Copyright Le Messager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire