mercredi 4 août 2010

Benin - Sixième mandature du Parlement béninois: les députés passent à 99

(Le Matinal 04/08/2010)
Les tractations vont bon train à l’Assemblée nationale en vue de l’augmentation du nombre de députés à la prochaine mandature. Ainsi, la mise en commun de trois différentes propositions de lois portant règles générales pour l’élection des membres du parlement amène la commission des lois à retenir 99 députés à élire en 2011. Ci-joint le document sur la base de duquel les calculs ont été faits.
C’est à l’unanimité que les membres de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme sont arrivés à 99 députés à élire en 2011 au titre de la sixième mandature de l’Assemblée nationale de l’ère du Renouveau démocratique. C’est à la suite de la mise en commun de trois différentes propositions en la matière. Dans son document, le député Epiphane Quenum de la Renaissance du Bénin (Rb) propose plutôt que le prochain parlement soit composé de 91 élus du peuple. De son côté, son collègue Jude Lodjou de l’Alliance Force Clé estime qu’il vaut mieux plus et préconise un prochain parlement de 111 membres. L’ancien ministre Valentin Aditi Houdé du G 13 pour sa part avait envoyé une proposition de 114 députés.
Et après les arbitrages, la Commission des lois retient plutôt 99 qui constitue le juste milieu des trois propositions. Ce sont 16 nouveaux sièges qui s’ajoutent à l’actuel chiffre de 83 membres du parlement béninois. Ci-joint le document qui attribue les nouveaux sièges à pouvoir. Pour éviter d’énumérer toutes les régions qui composent la circonscription électorale, les initiateurs de la formule se sont limités à la grande ville au centre des autres localités. On remarque à première vue que toutes les circonscriptions électorales ne profitent pas de la réforme. Sur les 24 circonscriptions électorales en effet, c’est seulement 13 qui augmentent de nombres de députés. Dans la même logique, les répartitions divergent d’une circonscription à une autre.
Ce sont les régions dont les populations se sont accrues en l’espace de quelques années qui profitent de la nouvelle procédure. Le plus important, c’est que le quotient électoral est revu à la baisse. Au lieu de plus de 80 000 habitants sur les 6 769 914 populations béninoises sous les deux ou trois dernières mandatures, ce chiffre descend en moyenne à 68 382 habitants par siège à pouvoir. Il suffit donc pour une liste dans les circonscriptions électorales de fortes densités de disposer de ce nombre d’électeurs pour gagner un député.

J-C H (Br.Ouémé-Plateau)
© Copyright Le Matinal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire