jeudi 23 décembre 2010

Togo -Plus de 18.500 dossiers enregistrés à la phase des dépositions du processus de réconciliation

(Xinhuanet 23/12/2010)
LOME -- La Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) a enregistré au total 18.571 dossiers lors de la phase des dépositions, achevée au 17 décembre, a annoncé mercredi le président de la Commission, Mgr Nicodème Barrigah. La CVJR a été mise en place par décret du chef de l'Etat pour faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique commis par le passé au Togo, sur la période 1958 et 2005, et de proposer les mesures et voies d'apaisement.
L'antenne régionale de dépositions de Atakpamé (160 km centre), ville théâtre de graves violences à la présidentielle d'avril 2005, a enregistré le plus grand nombre de dépositions (4.396) contre 1. 527 pour la capitale togolaise.
L'étape actuelle du dépouillement des dossiers "montrent clairement qu'il y a beaucoup plus de victimes que de témoins et d'auteurs présumés", a expliqué Mgr. Barrigah.
La CVJR fait noter qu'une bonne partie des dépositions porte sur la répression des populations pendant la période de l'indépendance, les violences autour de la période de démocratisation du pays dans les années 1990, une affaire de noyés de la lagune de la capitale togolaise, les affrontements et exactions subies par les populations après l'élection présidentielle de 2005, les déplacements des populations etc.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire