samedi 4 décembre 2010

Nigeria - Justice : Le Nigeria va poursuivre Dick Cheney dans une affaire de corruption

(Grioo.com 03/12/2010)
C’est ce qu’à annoncé la commission anti-corruption, au sujet des pots de vin présumés que la société Halliburton aurait versé.
Dick Cheney est visé par une procédure judicaire engagé par le Nigéria, dans une affaire de dessous-de-table présumés versés par la société Halliburton. Selon le procureur en charge de cette affaire, Godwin Obla, un magistrat nigérian devrait émettre contre l'ancien vice-président, un mandat d'arrêt international qui sera aussi communiqué à Interpol.
Godwin Obla, a indiqué que les accusations retenues contre Dick Cheney vont être envoyées au tribunal "au plus tard mardi prochain". La société pétrolière Halliburton, dont il a été le PDG de 1995 à 2000, est en effet soupçonnée d'avoir versé un pot-de-vin de 182 millions de dollars lors de la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié.
Un responsable local d'Halliburton a auparavant été entendu par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC, questionné sur un dessous- de-table de 182 millions de dollars, qui aurait été versé au moment de la construction de l'usine de gaz naturel liquéfié de Bonny Island, au sud du Nigeria et qui a coûté 6 milliards de dollars.
Pointée du doigt la société s’est défendu qu' "aucun employé d'Halliburton n'a jamais participé à ce projet" de gaz naturel liquéfié, considérant que ces interpellations de ses employés étaient un "affront à la justice".
En 2009, la firme et son ancienne filiale Kellogg Brown & Root (KBR) avaient plaidé coupable de corruption au Nigeria et accepté de verser la somme conséquente de 579 millions de dollars.

Par Rachel Kesseng
03/12/2010
© Copyright Grioo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire