Libreville, 24 décembre 2010 (Infos Gabon) – La visite du Chef de l’Etat gabonais dans le septentrion débutée le 19 décembre 2010, a eu pour point d’orgue le Conseil des Ministres délocalisé tenu le 22 décembre à Oyem, le chef-lieu de la Province du Woleu-Ntem, et à l’issue duquel d’importantes décisions ont été prises allant dans le sens du développement du Gabon.
Parmi celles-ci, le démarrage des travaux de construction du barrage des chutes de l’Impératrice Eugénie de Fougamou dans la Province de la Ngounié à près de 400 km au sud de Libreville, prévu pour le second semestre 2011.
Ce futur barrage hydroélectrique qui livrera son premier mégawatt de l’électricité dès le second semestre 2013, permettra la poursuite du programme de construction d’un réseau national interconnecté de Fougamou-Lambaréné-Ntoum et Fougamou-Mouila, ainsi que Fougamou-Mandji.
Ce réseau électrifiera aussi toutes les localités entre les villes de Fougamou, Lambaréné et Fougamou-Mandji.
Le coût des travaux est évalué 75 milliards de FCFA, financé sur la base d’un partenariat public-privé. Cet ouvrage développera une puissance de 54 mégawatts.
Notons que cette annonce intervient au lendemain du lancement des travaux du barrage Fé 2 dans le Département de l’Okano (nord) par le numéro un gabonais.
Les travaux de ce barrage devront desservir l’ensemble des villes de la province septentrionale du pays, notamment les villes d’Oyem, Bitam et Mitzic.
Le surplus de production de ce barrage sera déversé dans la province de l’Estuaire dont Libreville, la capitale est le plus gros consommateur d’énergie en raison d’une forte population qui y réside (plus de 700.000 personnes sur une population 1,5 millions d’habitants).
Le Conseil des Ministres décentralisé, tenu à Oyem, et présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est le 2ème du genre, après celui de Port-Gentil en mars dernier.
Par Mathieu Moukendi et Patrick Kaye
© Copyright Infos Gabon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire