mercredi 20 octobre 2010

R.D.C. -La CPI jugera Jean-Pierre Bemba

(BBC Afrique 20/10/2010)

Les juges ont rejeté tous les arguments des avocats de Jean-Pierre Bemba. Les défenseurs du sénateur congolais estimaient que la procédure engagée contre lui ne pouvait pas être jugée par la Cour pénale internationale.
Mais pour que l'affaire fut irrecevable par la Cour internationale, il aurait fallu que la justice centrafricaine devant laquelle Jean Pierre Bemba était poursuivie avant que la CPI ne s'empare du dossier, prononce un non lieu contre lui.
Or à Bangui, ni la Cour d'appel, ni la Cour de cassation, n'a pris une telle décision. Les juges de Bangui avaient simplement décidé que l'affaire devait être déférée par le gouvernement à la CPI.
Jean-Pierre Bemba sera donc bien jugé à La Haye.
Cette décision de la CPI supprime le dernier obstacle à l'ouverture du procès qui a déja été reporté à deux reprises et selon la cour M. Bemba fera face à deux chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et trois de crimes de guerre.
Maintenant, il reste à savoir quand le procès aura lieu. Depuis plus de six mois, l'ouverture du procès du sénateur congolais est sans cesse repoussée pour des questions de procédure.
Par ailleurs, il reste une autre requête à traiter: celle déposée par des victimes de crimes commis en République démocratique du Congo.
Ces victimes demandent que Jean-Pierre Bemba soit aussi inculpé pour sa responsabilité dans ces crimes, alors que jusqu'ici, le procureur ne le poursuit que pour des faits survenus en Centrafrique.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire