mardi 26 octobre 2010

Ouganda -Début des désignations de candidats à la présidentielle

(Xinhuanet 26/10/2010)

KAMPALA -- Les désignations de candidats à l'élection présidentielle qui doit avoir lieu l'an prochain en Ouganda ont démarré lundi, et cinq candidatures ont jusqu'à présent été validées, dont celles du président sortant Yoweri Museveni, sur 57 personnes qui ont demandé des formulaires de désignation.
M. Museveni, candidat du National Resistance Movement (NRM, parti au pouvoir), a été le premier à voir sa candidature validée par le président de la commission électorale Badru Kiggundu à Kampala.
Le chef d'État de 66 ans, qui a déjà concouru trois fois à la présidentielle de ce pays d'Afrique de l'Est, en 1996, 2001 et 2006, était accompagné de sa femme Janet Museveni.
Dans une interview à la presse à l'issue de ces nominations, M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, a déclaré qu'il veillerait à assurer au pays une croissance économique à deux chiffres s'il était élu. La croissance économique s'élève actuellement à 6 pourcent.
Jaberi Bidandi Ssali, auparavant le ministre le plus longtemps en place du régime actuel et un proche allié de M. Museveni, a été le second candidat a être désigné. Il a été exclu du cabinet en 2006 pour s'être opposé à la levée de la limite de deux mandats présidentiels.
Kizza Besigye, anciennement médecin de M. Museveni dans la guerre de brousse et actuellement à la tête d'une coalition floue de quatre partis politiques, a été le troisième nominé à Kampala, capitale actuellement sous entourée d'un déploiement majeur de forces de sécurité.
Le dirigeant d'opposition de 55 ans est largement perçu comme le probable rival principal de M. Museveni. Il a déjà concouru par deux fois face à M. Museveni, en 2001 et 2006, avec un soutien croissant dans l'ensemble du pays, bien qu'il ait les deux fois perdu face au président sortant.
M. Besigye a fait voeu de lutter contre la corruption, dans laquelle est selon lui embourbé le gouvernement actuel.
Le candidat Norbert Mao, du parti Démocrate, et Beti Olive Kamya, seule femme candidate, ont également été nominés. D'autres postulants devraient être nominés mardi.
M. Kiggundu a annoncé que la campagne débuterait jeudi et prendrait fin au 16 février 2011, deux jours avant les élections nationales. Il a par ailleurs appelé les candidats à prêcher la tolérance et la conduite pacifique des élections tout au long des trois mois que doit durer la campagne.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire