(Xinhuanet 27/10/2010)
KHARTOUM -- Les principaux dirigeants du Soudan ont promis mardi de maintenir la paix dans le pays et empêcher toute éventualité de retour à la guerre entre le Nord et le Sud-Soudan, quelque soit le résultat du référendum prévu dans le Sud.
La Présidence soudanaise, qui est composée du président soudanais Omar el-Béchir et des vice-présidents Salva Kiir Mayardit et Ali Osman Mohamed Taha, s'est réunie à Khartoum pour aborder les questions en suspens entre les principaux signataires de l'Accord de paix global (APG), à savoir le Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement de libération du peuple soudanais ( SPLM).
La Présidence a publié un communiqué à l'issue de la rencontre, dont Xinhua a obtenu une copie, exprimant son désir de cimenter une perspective conjointe pour les relations entre le Nord et le Sud-Soudan quelque soit le résultat du référendum.
"Il a été fermement convenu un non-retour à la guerre et une coopération totale dans les domaines économique et social," a affirmé le communiqué.
La Présidence a invité les comités conjoints NCP-SPLM à accélérer leurs discussions sur les questions post-référendaires et a ordonné à la commission technique chargée de la démarcation de la frontière de lancer ses activités pour la zone est et une description finale pour les régions sur lesquelles les différentes parties sont tombées d'accord.
La Présidence a aussi approuvé que la commission mixte chargée de la question d'Abyei puisse poursuivre son travail d'examen des options disponibles pour surmonter les divergences sur la région d'Abyei, selon le communiqué.
Un référendum dans la région d'Abyei est prévu au même moment que celui d'autodétermination au Sud-Soudan. Toutefois, les différentes parties n'arrivent pas à s'entendre sur l'identité des électeurs qui décideront si la région d'Abyei restera rattachée au Nord ou ira au Sud.
L'équipe de médiation de l'Union africaine, dirigée par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a annoncé lundi le report de la rencontre entre le NCP et le SPLM censée se tenir à Addis Abeba le 27 octobre pour discuter des questions non-résolues entre les deux parties, surtout la question d'Abyei.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire