(Les Afriques 27/10/2010)
Evacué à bord d'un avion médicalisé, le chef de l'Etat bissau guinéen, Malam Bacaï Sanha, est interné depuis dimanche dernier à la clinique Brévié de l'hôpital Principal à Dakar.
Selon un officiel bissau-guinéen, qui s'est confié à Les Afriques, le président bissau-guinéen a été évacué- après plusieurs pertes de connaissance constatées ces derniers jours par l'entourage proche présidentiel- vers la capitale sénégalaise pour une visite médicale d'urgence. Le chef de l'Etat bissau-guinéen, a été acheminé à bord d'un avion médicalisé et ses soins ont été vite pris en charge par l'Etat sénégalais, a précisé notre source. Malam Bacaï Sanha, a été interné dès son arrivée à la clinique Brévié de l'hopital Principal, nichée à quelques jets de pierre du palais présidentiel sénégalais. L'évacuation d'urgence de l'homme fort de Bissau, qui a multiplié ces voyages entre Dakar- Paris-Lisbonne, pour des bilans médicaux approfondis, intervient au moment où le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade séjournait à Montreux, pour les besoins du sommet de la Francophonie.
Aux dernières nouvelles, le chef de l'Etat bissau-guinéen, Malam Bacaï Sanha devrait se rendre à l'hôpital Val- De Grace à Paris pour des soins complémentaires.
Arrivé au pouvoir en octobre 2009 à la faveur d'élections libres et démocratiques, qui l'opposaient à son challenger, Coumba Yalla , le chef de l'Etat bissau-guinéen vit une cohabitions à la fois précaire et difficile que lui imposent le premier ministre, Cadogo Gomez , et le président de l'Assemblée nationale, Raimundo Péireira, pourtant tous deux issus de la mouvance du PAIGC ( parti au pouvoir). Ces deux fortes personnalités, entrées dans une rébellion interne seraient soupçonnées de vouloir évincer le chef de l'Etat, Malam Bacaï à la tête du parti. L’état de santé fragile du chef d’Etat bissau guinéen pourrait précipiter sa chute à la tête du PAIGC, le plus vieux parti du pays qui a lutté pour la libération de la Guinée Bissau du joug colonial.
Par Ismaël Aidara
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire