(Xinhuanet 28/10/2010)
KHARTOUM -- Le président de la Haute commission de l'Union africaine sur le Soudan, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, a affirmé mercredi la capacité des partenaires du gouvernement soudanais -- le Parti du congrès national (NCP) et le Mouvement de libération du peuple soudanais ( SPLM) -- à résoudre les divergences sur les préparatifs des référenda d'Abyei et du Sud-Soudan.
"Nous sommes assez confiants que des solutions seront vraiment trouvées aux questions non résolues," a confié M. Mbeki à des journalistes à l'issue de sa rencontre avec le premier vice- président soudanais et président du Sud-Soudan Salva Kiir Mayardit mercredi à Khartoum.
"Les discussions se poursuivent et des efforts serieux sont fournis par le NCP et le SPLM pour trouver une solution au problème d'Abyei, puisqu'il constitue une part importante du processus de mise en oeuvre de l'APG (Accord de paix global)," a-t- il déclaré.
Un référendum dans la région d'Abyei devrait se tenir au même moment que celui sur l'autodétermination du Sud-Soudan. Les deux parties tardent encore cependant à s'accorder sur l'identité des électeurs qui détermineront si la région d'Abyei resterait rattachée au Nord ou elle se joindrait au Sud-Soudan.
Abyei est une région située à la lisière du nord et du sud du Soudan, qui a, actuellement, un statut administratif spécial selon l'Accord de paix Nord-Sud qui a mis fin à la guerre civile.
"Lorsque les deux parties parviendront à une solution, alors nous pourrons retourner à la rencontre initialement prévue à Addis Abeba pour la signature d'un accord qui couvrira toutes les questions en suspens, y compris la question d'Abyei," a poursuivi M. Mbeki.
M. Mbeki se trouve à la tête d'une médiation de l'Union africaine entre le NCP et le SPLM, les principaux partis signataires de l'APG en 2005 qui avait mis un terme à une guerre civile entre le Nord et le Sud-Soudan.
La rencontre entre le NCP et le SPLM, qui devait se tenir à Addis Abeba mercredi, a été reportée en raison des divergences entre les parties.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire