(Le Monde 31/10/2010)
DAR ES SALAAM - Les bureaux de vote ont été ouverts dimanche matin à 06H (04H GMT) en Tanzanie et dans l'ile semi autonome de Zanzibar.
Les électeurs ont commencé à voter une heure plus tard afin de désigner leur président, leurs députés et les élus locaux. Le scrutin sera clos à 18H (14H GMT).
Le président Jakaya Kikwete qui se représente et devrait être réélu a prévu de voter dans son quartier au nord de la capitale économique Dar es Salaam en milieu de matinée.
Agé de 60 ans il représente le Chama ma Mapinduzi (CCM - parti révolutionnaire) au pouvoir depuis 1992. Cinq autres personnes sont candidates mais son principal concurrent est M. Wilbrod Slaa du Chadema qui avait obtenu 10% des suffrages lors de la dernière consultation.
A Zanzibar, qui a un président propre, 400.000 votants vont choisir entre 7 candidats mais les candidats du CCM, Ali Mohamed Shein et du Front civique uni (CUF) Seil Sharif Hamad, sont les principaux challengers.
La campagne électorale qui s'est terminée samedi a été la plus vigoureuse depuis la réintroduction du multipartisme en 1992. Lors d'un dernier meeting samedi soir le chef de l'etat a promis d'améliorer l'éducation, la santé et les infrastructures dans ce pays démuni d'Afrique de l'Est qui dépend essentiellement de son agriculture.Ses opposants ont, eux, dénoncé des promesses non tenues par le CCM qui dirige le pays depuis son indépendance en 1961.Dix neuf millions d'electeurs sont attendus pour cette quatrième élection depuis la réintroduction du multipartisme en 1992. La Tanzanie a jusqu'à présent évité les troubles politiques qu'ont connu ses voisins du Kenya, d'Ouganda, du Burundi, du Rwanda et de République démocratique du Congo.A Zanzibar, l'ile autonome rattachée à la Tanzanie en 1964, des troubles se sont produits à chaque élections en raison de tensions entre les différentes communautés. Afin d'éviter de nouvelles tensions une constitution permettant un partage des pouvoirs été mise en place.
(©AFP / 31 octobre 2010 07h31)
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire