(BBC Afrique 27/10/2010)
Le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante a proposé que le second tour de l’élection présidentielle se déroule ce dimanche.
L’annonce de cette date a été faite par le Général Siaka Toumani Sangaré, le mardi 26 octobre à Conakry la capitale guinéenne.
Il a dit avoir soumis la proposition au président de la transition, à qui il revient de l’entériner ou non par décret.
Selon le président de la CENI, c’est après une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne que cette date a été proposée.
Alpha Condé du RPG ne trouve "aucune objection" à cette date.
Son adversaire au second tour de cette élection présidentielle fait preuve de retenue.
Pour Cellou Dalein Diallo, cette date est trop proche, car a-t-il estimé, il faut du "temps pour panser les plaies et restaurer la confiance entre les citoyens et les communautés".
Le candidat de l’UFDG qui note par ailleurs qu’en raison des "déplacements massifs de populations", du fait des violences de ces derniers jours, beaucoup d’électeurs ne pourront pas voter si l’élection a lieu dimanche.
C’est le 27 juin qu’a eu lieu le premier tour de cette élection présidentielle, considérée comme la plus démocratique de l’histoire de la république de Guinée.
Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé s’étaient alors qualifiés pour le second tour avec respectivement avait 43% et 18% des suffrages.
Depuis, les divergences au sein de la CENI, ballotée entre partisans des deux candidats, ainsi que des actes de violences politiques, n’ont pas permis la tenue du second tour.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire