(Les Afriques 26/10/2010)
Le pays de la Teranga a reçu 7 milliards de F CFA de la BOAD pour redonner le village «Club Aldiana », situé dans une réserve naturelle et lieu de repos d’importantes communautés d’oiseaux.
La Société sénégalaise de réalisations touristiques (SSRT) ambitionne de créer un village de vacances grand standing par la transformation et l’extension de l’existant village « Club Aldiana » situé à MBour sur un domaine de 60 hectares classé réserve naturelle couvrant un lac qui est un lieu de repos d’importantes communautés d’oiseaux. Cela « va davantage repositionner le Sénégal comme le principal pays de tourisme, surtout le tourisme de loisirs, dans la sous-région ». Conviction de El Hadj Cheikh Hahmadou Bah, directeur général de la SSRT. Le projet est « venu à son heure, parce que cela conforte notre foi dans le développement du tourisme au Sénégal », a-t-il expliqué, le décrivant de projet phare pour le groupe et aussi de projet majeur dans le secteur touristique de loisirs au Sénégal où c’est le premier projet de cette dimension, en termes de tourisme de loisir. «Nous nous réjouissons de vouloir créer ce village de vacances avec un opérateur de premier rang », a dit Hahmadou Bah. La société Club Méditerranée SA, connue au plan international, est dans le capital de la SSRT comme partenaire technique et assure la commercialisation du village à travers son réseau d’agence dans le monde. En somme, c’est un relooking en force, sous dénomination «Club Med Saraba », dans le giron du «Club Méditerranée SA (CMSA).
La Banque ouest-africaine de développement (Boad) croît en sa rentabilité et a consenti un prêt de 7 milliards FCFA dont le contrat a été signé, le 20 octobre à Lomé, avec la SSRT, portant à 114 milliards FCFA le volume global des engagements de cette institution financière communautaire au titre du financement du secteur privé au Sénégal. L’innovation majeure aboutissant au «Club Med Saraba » fera de cette structure le premier village Club Méditerranée 5 tridents avec un 4e trident 20au monde. Le projet est inscrit dans le cadre du plan de développement du secteur touristique intégré au volet de la stratégie de croissance accélérée au Sénégal où il est noté que l’Etat a accompagné un paquet d’investisseurs locaux sénégalais pour renouveler le parc hôtelier. L’objectif était de monter en grade le parc hôtelier en vue d’atteindre, d’ici à 2015, un volume de 20, 5 millions touristes au Sénégal. Visiblement, un renforcement du potentiel du secteur touristique qui contribue à hauteur de 6% au PIB de ce pays.
Par Olivier Tovor, Lomé
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire