(Xinhuanet 28/10/2010)
ABIDJAN -- Le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, le général Philippe Mangou, a mis "sévèrement" en garde mercredi "les fauteurs de troubles" et leurs "commanditaires ", à l'approche de l'élection présidentielle prévue dimanche dans le pays.
Dans une déclaration lue à son cabinet sur la sécurisation du territoire national, le général Philippe Mangou, a souligné les dispositions visant à garantir la quiétude des populations.
"Les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire mettent en garde les abonnés aux troubles et à la violence et les avertissent que les frontières et l'aéroport seront fermés", a-t- il prévenu.
Selon lui, l'armées a suivi "avec attention" le démarrage de la campagne électorale et décelé des incidents relatifs au déchirage ou au badigeonnage des affiches des candidats, aux menaces contre des militants, aux attaques de cortèges de leaders politiques et aux affrontements sanglants.
"Ces actes sont inadmissibles", souligne le chef d'état-major de l'armée ivoirienne qui martèle que les responsables subiront " la rigueur de la loi".
"Les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire assurent l'ensemble des populations de leur détermination à garantir leur sécurité durant le déroulement de tout le processus électoral", a ajouté le général Philippe Mangou.
"Elles les invitent à aller voter massivement le 31 octobre 2010, sans crainte de représailles ni de menaces d'atteinte à leur intégrité physique", a conclu le chef d'état-major des Forces armées ivoiriennes.
Pour la sécurisation des élections 4000 éléments des Forces de défense et de sécurité (ex-loyalistes) et 4000 autres des Forces nouvelles (ex-rébellion) issus du Centre de commandement intégré ( CCI, état-major mixte) doivent être déployés avec l'appui des Casques bleus et de la force française Licorne.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire