(BBC Afrique 30/10/2010)
Le président américain, Barack Obama, a appelé les Ivoiriens à se rendre aux urnes dans la paix et la transparence, dimanche. Il a déclaré que les électeurs méritent un scrutin dans un environnement serein.
Le chef de l'exécutif américain a estimé que ce vote constitue une étape cruciale vers la reconstruction du pays.
L'appel du président Obama intervient alors que les candidats tiennent leurs derniers meetings à quelques heures de la clôture de la campagne ce vendredi.
La campagne électorale s'est déroulée jusque-là sans incident majeur. Certains observateurs ont toutefois noté une montée du ton chez les principaux candidats.
Jeudi, le représentant de l'ONU en côte d'Ivoire, Young Jin Choi a appelé les candidats à respecter les résultats du scrutin avant de saluer leur comportement durant la campagne.
Le scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire a été reporté a plusieurs reprises depuis l’expiration du mandat de l'actuel président Laurent Gbagbo en 2005, à cause d'une crise politico-militaire vieille de huit ans. Environ 5,7 millions d'ivoiriens doivent voter dimanche.
Le scrutin de dimanche opposera 14 candidats, dont une femme, Mme Jacqueline Oblé Lohoues. Mais l'élection pourrait se jouer entre le président sortant Laurent Gbagbo, l'ancien président Henri Konan-Bédié et l'ancien premier ministre Alassane Dramane Ouattara.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire