mardi 26 octobre 2010

Gabon -L'ONU ouvrira un bureau à Libreville pour prévenir les conflits en Afrique centrale

(Xinhuanet 26/10/2010)

LIBREVILLE -- L'Organisation des nations unies (ONU) ouvrira en janvier prochain un bureau régional à Libreville pour prévenir les conflits en Afrique centrale, a annoncé lundi à Libreville la conseillère politique de l'ONU Angèle Makombo-Eboum.
Le conseil de sécurité de l'ONU a voté fin août dernier une résolution portant création de ce bureau, a indiqué Mme Makombo- Eboum lors d'une séance de travail aux ministères des Affaires étrangères.
Mme Makombo-Eboum conduit à Libreville une forte délégation onusienne chargée d'étudier les conditions de création de ce bureau qui se fera de manière progressive. Un premier personnel très réduit arrivera dans la capitale gabonaise entre novembre et décembre prochain. Le plus grand du personnel arrivera à Libreville en janvier pour l'ouverture du bureau.
"Plusieurs pays étaient en compétition pour accueillir ce bureau. C'est Libreville qui l'a emporté", a révélé Mme Makombo- Eboum.
"L'objectif de ce bureau, c'est aider notre sous-région d'Afrique centrale à traiter des problèmes de paix et de sécurité. Ce bureau aura un rôle de prévention des conflits. Il devra travailler en partenariat, coopérer et renforcer les organismes régionaux comme la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale)", a-t-elle expliqué affirmant qu'elle est elle- même ressortissante de la région.
"Le Gabon est très honoré par ce choix", a répondu le ministre gabonais délégué aux Affaires étrangères Jules Marius Ogouebandja.
"C'est le témoignage de la politique prônée par nos dirigeants au plus haut niveau et notamment le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba", a-t-il poursuivi dans un entretien avec la presse.
"Le choix du Gabon n'est que la réponse et la résonance de la stabilité qui prévaut chez nous. C'est aussi un encouragement dans le cadre de la préservation de la paix et des questions de sécurité", s'est félicité le ministre.
Avant de quitter le Gabon, la délégation doit régler les questions relatives au siège, au code du travail au Gabon, à l'intendance et la protection du personnel qui sera affecté dans ce bureau.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire