vendredi 29 octobre 2010

Afrique du Sud -Le gouvernement sud-africain dévoile un plan de lutte contre la corruption

(Xinhuanet 29/10/2010)

JOHANNESBURG-- Le ministre sud-africain du Service public, Richard Baloyi, a dévoilé jeudi des projets pour lutter contre la corruption à travers un département spécial du gouvernement sud-africain.
Le quotidien Business Day à Johannesburg a rapporté que le nouveau département ciblera des hauts responsables gouvernementaux sud-africains ayant des intérêts non-déclarés, être payés pour travailler hors du gouvernement et solliciter des pots de vin et des subventions ou bénéfices.
S'adressant aux médias à Johannesburg, M. Baloyi a indiqué que la corruption est l'unique plus grande menace à la bonne gouvernance. Il a ajouté que la corruption a la propension à effondrer une économie.
Le ministre a souligné des mesures pour encourager les entreprises sud-africaines à prendre part à des mesures anti- corruption. "Nous devrions créer des prix d'aspiration pour les entreprises", a-t-il dit.
La semaine dernière, le ministre sud-africain de la Justice Jeff Radebe a indiqué qu'un rapport sur le niveau de référence de la corruption autorisant le peuple à suivre les améliorations dans le système sud-africain de justice sera publié en décembre.
Le rapport mesurera la corruption au sein de la police sud- africaine, des services pénitentiers, de renseignement, des forces de défense, et de l'Intérieur.
"L'accord constitue le programme d'action gouvernemental pour rendre l'Afrique du Sud plus sûre pour tous les citoyens et résidents et rendre le pays plus attrayant pour les investisseurs et les visiteurs," a indiqué M. Radebe.
Business Day a rapporté plus tôt dans la semaine que l'indice de perception de la corruption de Transparency International classe l'Afrique du Sud au 54ème rang sur 178 pays.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire