(Afriscoop 28/10/2010)
Une nouvelle société de commercialisation du gaz domestique au Togo, Sodigaz, entend porter au double en 2011 son coût total actualisé de 1,7 milliards de FCFA pour répondre à la pénurie récurrente dans ce pays, a-t-on appris mercredi des sources de cette société.
D’une capacité de production entre 1.600 et 2.000 bouteilles de gaz de 12 kg par jour, cette nouvelle structure qui a contribué à alléger le manque sur le marché n’est, pour le moment, qu’à la limite de 1.600 bouteilles pendant ses huit mois d’activité.
Jusque-là, le Togo vit une pénurie récurrente de gaz domestique forçant les consommateurs à devoir s’approvisionner par des circuits douteux au Ghana voisin.
La situation a également motivé des initiatives privées avec des points de vente clandestins qui ont essaimé dans les maisons dans la capitale togolaise. .
Pendant les périodes de pénurie, les consommateurs ont, en permanence, les bouteilles vides sur les porte-bagages des motos ou dans les véhicules à la recherche de potentiels stations d’essence où le gaz serait disponible.
Au niveau de Sodigaz, on indique que le lancement du projet a fait voir qu’il y avait beaucoup d’autres opportunités à entrevoir.
D’abord pour l’année 2010, la société compte investir un montant additionnel de plus de 500 millions de FCFA et faire le double pour l’année 2011.
Contrairement aux autres produits pétroliers dont les prix ont été revus à la hausse plusieurs fois ces dernières années, le prix du gaz domestique est toujours reste inchangé, bénéficiant d’une subvention du gouvernement. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire