(Xinhuanet 29/10/2010)
WAKISO (Ouganda), 29 octobre (Xinhua) -- La campagne pour les élections présidentielles en 2011 a commencé jeudi en Ouganda, mais elle a soulevé peu d'enthousiasme parmi la population.
Sur les huit candidats approuvés par la commission électorale (CE), dont le président en exercice Yoweri Museveni, seulement trois ont lancé leurs campagnes, dans le centre de l'Ouganda.
Il s'agit d'Abed Bwanika du Parti populaire pour le développement, qui s'est exprimé devant des assemblées peu nombreuses dans le district de Wakiso, de Jaberi Bidandi Ssali du Parti populaire progressiste qui a démarré sa campagne dans le district de Mpigi, et de Beti Olive Kamya, seule femme candidate, dans le district de Mukono.
Norbert Mao du Parti démocratique, compte lancer sa campagne dans le district de Luwero samedi.
Lundi marquera le début des campagnes de quatre autres candidats, à savoir le président Museveni et son principal adversaire Kizza Besigye, ancien sous-secrétaire des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés, ainsi qu'Olara Otunnu et Samuel Lubega, seul candidat indépendant dans la course à la présidentielle.
Les candidats devront mener leurs campagnes dans les 112 circonscriptions électorales que comptent le pays en l'espace de 112 jours. Elles prendront fin le 16 février 2011 et les électeurs se rendront aux urnes le 18 février, a fait savoir le président de la commission électorale, Badru Kiggundu.
Le président sortant Museveni, arrivé par la force au pouvoir en 1986, cherche à briguer son troisième mandat face à son principal rival, Kizza Besigye, qui a été par le passé son médecin personnel et un proche collaborateur. Besigye avait perdu face à son adversaire lors des présidentielles de 2001 et 2006.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire