jeudi 21 octobre 2010

Sudan -Le référendum au Sud-Soudan aura lieu le 9 janvier 2011

(Xinhuanet 21/10/2010)
KHARTOUM -- La Commission soudanaise pour le référendum a annoncé mercredi que le référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan aura lieu le 9 janvier 2011 dans la région, rapporte l'agence de presse offiicelle soudanaise SUNA.
L'inscription des votants va commencer le 14 novembre, conformément à la loi sur le référendum adoptée par le Parlement soudanais l'année dernière, qui stipule que l'inscription des votants doit être organisé trois mois avant un référendum.
"La Commission pour le référendum a choisi officiellement le 14 novembre pour l'inscription et le 9 janvier pour le vote", a indiqué SUNA.
Ce référendum avait été décidé dans le cadre d'un accord entre le Parti du congrès national (NCP), au pouvoir dans le nord du Soudan, et les ex-rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), qui contrôlent actuellement le Sud-Soudan, lors de la signature en 2005 d'un Accord de paix global pour mettre fin à deux décennies de guerre civile entre le nord et le sud qui avaient déjà causé près de deux millions de millions de morts et des dégâts matériels considérables dans les deux camps.
Toutefois, le NCP a appelé de manière répétée à reporter le référendum, évoquant des différends entre le nord et le sud du Soudan sur des questions de frontières, de dettes, de nationalité des habitants originaire de l'une des partie du pays mais vivant dans l'autre, ainsi que sur des questions techniques et logistiques, ajoutant que ces différends devaient être réglés avant la tenue d'un référendum.
Dans la dernière de ces demandes, des députés du NCP ont suggéré lundi qu'une proposition de report soit soumise par l' Assemblée nationale (Parlement) à la présidence.
Ahmid Abdurrahman, l'un des députés NCP ayant présenté cette demande, a souligné qu'une scission du Sud-Soudan était imminente, et qu'il restait des problèmes en suspens tels que la démarcation des frontières entre le nord et le sud. Il a par ailleurs fait valoir que la majorité des députés du NCP soutenaient cette suggestion.
En réaction à cette proposition, le chef du bloc parlementaire MPLS à l'Assemblée nationale Thomas Wani Kundu a déclaré que son bloc rejetait énergiquement cette demande, et n'accepterait aucun retard dans l'organisation du référendum quel qu'en soit le motif.
Le ministre soudanais de la Défense Abdul-Ramin Mohamed Hussein a démenti mercredi avoir demandé un report du référendum au Sud- Soudan, selon l'agence de presse officielle SUNA.
Le ministre a déclaré soutenir l'organisation du référendum dans le calendrier prévu si les questions de démarcation des frontières et de la zone pétrolifère disputée d'Abyei étaient résolues auparavant, rapporte l'agence.
Les médias locaux et étrangers, citant le ministre soudanais, avaient auparavant rapporté que celui-ci demandait un report du référendum dans les déclarations qu'il avait prononcé à la suite de sa rencontre mardi avec le président égyptien Hosni Moubarak.
Addis Abeba, capitale éthiopienne, doit accueillir le 27 octobre une réunion des partenaires de gouvernement soudanais pour trouver des solutions à leurs problèmes en suspens, avec la participation du premier vice-président soudanais et président du gouvernement du Sud-Soudan Salva Kiir Mayardit ainsi que du vice- président soudanais Ali Osman Mohamed Taha.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire