(Afrique en ligne 25/10/2010)
Nouakchott, Mauritanie - Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé dimanche à Nouakchott la cérémonie officielle d'ouverture d'un forum national sur la lutte contre le terrorisme islamiste et l'extrémisme. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, du chef de file institutionnel de l'opposition, Ahmed Ould Daddah, de plusieurs centaines de personnalités issues du milieu des ulémas, des organisations de la Société civile, de la presse et d'invités étrangers venus des pays voisins.
Le forum, qui va durer cinq jours, vise à élaborer une Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLT) islamiste en tenant compte du phénomène dans toutes ses dimensions et manifestations, déterminer ses causes profondes et dégager des pistes de solution.
S'exprimant au cours de la cérémonie, le président Aziz a déclaré que son pays 'va accentuer la guerre contre les agresseurs et porter le combat dans les bases arrières de l'ennemi'.
Il a critiqué la réaction de l'opposition mauritanienne qui a dénoncé l'option militaire contre Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) comme 'une guerre par procuration' au profit des puissances occidentales.
Invitée à la dernière minute, la Coordination démocratique de l'opposition (COD), un collectif d'une dizaine de partis politiques, a décliné l'offre de participation à la rencontre.
Nouakchott - Pana 25/10/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire