(Xinhuanet 26/10/2010)
MOGADISCIO -- Les députés somaliens ont promis se rencontrer mardi pour confirmer le Premier ministre nouvellement nommé, un jour plus tôt que la date prévue par le président du parlement, agravant davantage le désaccord entre les principaux dirigeants.
Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed et le président du parlement Sharif Hassan Sheikh Adan sont ouvertement en désaccord sur la façon d'organiser le vote de confirmation du nouveau Premier ministre désigné.
Le dirigeant somalien maintient que le vote est ouvert pendant que le président du parlement estime qu'il devrait être secret.
Plus de 200 députés favorables au président se sont rencontrés à Mogadiscio, la capitale somalienne, et ont annoncé la tenue d'une session parlementaire mardi en dépit de la déclaration du président du parlement selon laquelle elle aura plutôt lieu mercredi.
Les députés ont affirmé que la décision du président du parlement de reporter la session parlementaire était anticonstitutionnelle et qu'ils désigneront un président par intérim si l'actuel et ses adjoints n'assistent pas et ne président pas les travaux.
Le différend est apparu lorsque les deux officiels ont émis pendant le week-end deux communiqués contradictoires sur la légalité de la position de chacune des parties sur la méthode de vote en vue de l'approbation du nouveau Premier ministre.
Entre temps, les médias locaux ont rapporté que les deux dirigeants se sont rencontrés pour aborder la question, mais qu'ils n'ont pas pu s'entendre.
Le conflit est perçu comme un revers majeur pour le gouvernement somalien qui se bat contre une insurrection meurtrière qui a contraint le gouvernement à s'enfermer à l'intérieur de quelques blocs dans la capitale instable, Mogadiscio, pendant que les rebelles islamistes contrôlent la majeure partie du sud et du centre du pays.
Le gouvernement somalien est assailli par des divergences internes depuis sa formation en 2004, entravant ainsi les efforts de lutte contre les rebelles islamistes.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire