jeudi 21 octobre 2010

Le Parlement nigérian appelle le président à renforcer la sécurité nationale

(Xinhuanet 21/10/2010)
ABUJA -- La Chambre nigériane des représentants a exhorté le président Goodluck Jonathan à renforcer la capacité des agences de sécurité nationales à collecter des renseignements pour mieux cerner les menaces qui pèsent sur la sécurité dans le pays.
Abba Dawud-Lawal, président de la chambre chargé de la sécurité interne, a lancé cet appel lors d'une conférence de presse tenue mardi à Abuja et consacrée à la situation de la sécurité dans le pays.
Le gouvernement doit être plus actif pour prévenir d'éventuels attentats dans le pays, a souligné M. Dawud-Lawal.
Le président de la chambre a indiqué que la bureaucratie est à l'origine de la lenteur de l'application des politiques de sécurité et a appelé le gouvernement à proposer des formations à l'ensemble du personnel de sécurité du pays.
Par ailleurs, il a sommé les agences de sécurité d'être constamment vigilantes afin d'empêcher de futurs attentats, insinuant que les bâtiments publics du pays, y compris le siège de l'Assemblée nationale, constituent des cibles pour les groupes terroristes.
M. Dawud-Lawal, qui a refusé de commenter les attentats à la bombe survenus le 1er octobre à Aubja, a indiqué que les agences de sécurité devraient présenter bientôt les résultats de leur enquête.
Au moins 14 personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées le 1er octobre à Abuja dans des attentats à la voiture piégée survenus près de l'endroit où se déroulait le défilé marquant le cinquantenaire du Nigeria.
Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), principal mouvement rebelle au Nigeria, a revendiqué ces attentats.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire