samedi 14 août 2010

Sénégal -Les banques centrales africaines en conclave à Dakar

(Les Afriques 14/08/2010)
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), dont le siège est à Dakar, abritera, jeudi 19 août, le Symposium annuel de l’Association des banques centrales africaines (ABCA). Cette édition sera placée sous le thème «Rôle des Banques Centrales Africaines dans la régulation et la stabilité du système financier».
La régulation et la stabilité du système financier demeurent des sujets de préoccupations aux instituts d’émission en Afrique. La crise économique et financière de 2009 est encore fraîche dans les mémoires. Afin de se prémunir et consolider leur croissance, les banques centrales africaines, réunies au sein de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), en débattront au cours de la rencontre de Dakar, prévue dans une semaine. Mais qu’est-ce donc, l’ABCA ? L’association été créée à la suite de la 1ère réunion des gouverneurs de Banques centrales africaines, tenue du 15 au 22 février 1965 à Addis-Abeba en Ethiopie. Au 30 juin 2010, l’ABCA regroupait 39 banques centrales. Elle est présidée par le Gouverneur de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, Jean-Claude Masangu Mulongo.
Un programme riche
Le Symposium de Dakar verra la participation de gouverneurs des Banques centrales accompagnés de cadres de haut niveau, des universitaires, ainsi que des représentants d’institutions régionales et internationales. Un communiqué de l’association, émis par la BCEAO, annonce pour le lendemain, vendredi, la 34ème Réunion ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la BCEAO, ainsi qu’une conférence de presse, le même jour à partir de 15h30. Cette réunion portera sur l’examen des projets de rapports d’étape relatifs à la mise en œuvre du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA) en 2009, faisant le point, par pays, du respect des critères de convergence définis dans ce cadre. Aussi, les activités du comité conjoint de la Commission de l’Union Africaine-ABCA, chargé de l’élaboration d’une stratégie de mise en place de la Banque centrale africaine (BCA) seront également examinées.
Le PCMA en route
A l’ordre du jour du Symposium, l’application du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA) a été prévue en deux grandes étapes. Après l’adoption par chacune des 5 sous-régions d’un programme formel d’intégration monétaire à l’horizon 2015, l’introduction de la monnaie commune et de la Banque Centrale Africaine en 2021, sera l’ultime étape. Si le dernier rapport d’étape publié, fait état d’une proportion de 42% des pays membres de l’Association ayant respecté les 4 critères de premier rang, soit 20 pays, le communiqué de l’ABCA souligne que des critères de convergence ont été définis au niveau des sous-régions ainsi qu’au plan continental et des « critères de stabilité macroéconomique interne et externe devraient être respectés par au moins 51% des pays membres de l’ABCA, avant le lancement de l’Union monétaire africaine ». Gageons qu’au sortir de la rencontre de Dakar, la future Banque centrale africaine verra ses contours déterminés. A noter que justement pour sa configuration, le bureau de l’ABCA a décidé en février 2010 de confier à un Comité de pilotage, composé de 3 experts désignés par la Commission de l’Union africaine et de 5 experts représentant les Comités sous-régionaux de l’ABCA, en plus de la Banque centrale du Nigeria qui en assurera la présidence.

D. M.
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire