vendredi 13 août 2010

Cameroun - 170 morts du choléra au Cameroun

(Le Figaro 13/8/2010)
Cent soixante-dix personnes sont mortes du choléra où une épidémie sévit dans la région de l'Extrême-nord du Cameroun depuis un peu plus de trois mois, selon un nouveau bilan officiel obtenu aujourd'hui.
Un précédant bilan daté du 10 août faisait état de 155 décès sur 2.078 cas enregistrés.
Le dernier décompte réactualisé hier fait état de "170 décès" sur "2.266 cas" repertoriés parmi lesquels 104 sont morts en communautés et non dans les hôpitaux, indique un rapport du ministère de la Santé.
Le nombre de districts de santé touchés depuis le 6 mai, date du premier cas détecté, selon le ministère de la Santé, reste de 17 sur les 28 que compte la région de l'Extrême-nord. Le district de Mokolo est celui le plus touché avec 57 décès sur 973 cas d'après le rapport du ministère.
La maladie est notamment présente à Maroua (dans le district urbain et le district rural), la capitale de la région, où l'on enregistre 111 cas, dont 16 décès.
"Depuis quelques jours, des voitures circulent (à Maroua pour sensibiliser les populations) mais on n'a pas le temps de saisir l'intégralité des messages qu'elles présentent", a affirmé un chercheur français installé dans le nord du Cameroun depuis 30 ans, Henry Tourneux.
La saison des pluies, la mobilité des personnes, les problèmes d'eau, d'hygiène et d'analphabétisme aggravent la propagation de la maladie, selon les spécialistes.
Les autorités redoutent toujours une progression de la maladie vers le sud du pays.

© Copyright Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire