jeudi 19 août 2010

Afrique du Sud - Grève illimitée en Afrique du Sud

(BBC Afrique 19/08/2010)
Les syndicats regroupant plus d’un million de membres ont appelé à cet arrêt de travail pour exiger des augmentations de salaires et des indemnités.
Le secteur de la santé et de l’éducation sont fortement perturbés par cette grève illimitée des fonctionnaires déclenchée ce mercredi en Afrique du Sud.
« La grève des fonctionnaires va se poursuivre jusqu’à satisfaction de nos revendications » affirmait encore ce matin Nomusa Cembi, porte-parole du plus important syndicat des enseignants qui compte 245.000 membres.
Les établissements scolaires étaient très perturbés dans tout le pays, où moins d’un cinquième des enseignants du public était dans les classes.
Les autorités s’attendaient apparemment au pire. Des dispositions ont été prises pour tenter de minimiser les effets de la grève.
Dans la province du Gauteng qui englobe Pretoria et Johannesburg, le responsable de l’éducation encourage les élèves à se rassembler par groupes d’études. Il suggère, par exemple, que les élèves de classes supérieures prennent en charge ceux de niveaux inférieurs.
Dans d’autres provinces, les responsables encouragent vivement les parents qui peuvent enseigner, à se signaler dans les écoles afin de suppléer à l’absence des titulaires.
La grève des fonctionnaires va se poursuivre jusqu’à satisfaction de nos revendications
Nomusa Cembi
Dans les hôpitaux, on se contente pour le moment du service minimum mis en place. A l’exception des urgences qui fonctionnaient normalement dans la plupart des établissements, tous les autres services tournent au ralenti.
L’activité au niveau des tribunaux est également paralysée faute de greffiers, en grève.
Le gouvernement continue d’affirmer sa volonté de tout faire pour trouver rapidement un accord avec les grévistes.
En 2008, l’Afrique du sud a connu une longue grève de trois semaines, au cours de laquelle il a fallu évacuer des malades des hôpitaux publics vers les cliniques privées, et faire appel au personnel médical militaire alors qu’une année blanche a été évitée de justesse dans les établissements scolaires.
Les fonctionnaires sud-africains exigent 8,6% d’augmentation des salaires et une indemnité de logement d’environ 100 Euros (près de 66.000 FCFA). Le gouvernement propose 7% et 70 Euros (près de 46.000 CFA) par mois d’indemnité de logement.
Dans le privé, le secteur automobile, regroupant plus de trois mille employés est également secoué par un mouvement, qui a ressemblé plus de trois mille employés, qui ont marché ce mercredi vers le siège de l’association des constructeurs automobiles à Pretoria.
Les économistes estiment que cette grève va coûter à une industrie qui exporte 5000 véhicules vers le reste du continent et l’Europe.

Said Penda
BBC Afrique , Johannesburg
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire