(VOA News 28/07/2010)
Le CNDD-FDD s’est, en effet, adjugé 81 des 106 sièges de la nouvelle Assemblée nationale selon les chiffres officiels. L'Uprona, parti d’opposition majoritairement tutsi, obtient 17 sièges et enfin, une faction dissidente du FRODEBU a gagné cinq sièges.
Sans surprise, le CNDD-FDD, parti au pouvoir au Burundi, a largement remporté les élections législatives de vendredi boycottées par la plupart des partis de l’opposition. Le CNDD-FDD s’est, en effet, adjugé 81 des 106 sièges de la nouvelle Assemblée nationale selon les chiffres officiels. L'Uprona, parti d’opposition majoritairement tutsi, obtient 17 sièges et enfin, une faction dissidente du FRODEBU a gagné cinq sièges.
Les observateurs ont salué la bonne tenue du scrutin, mais, en même temps, ils s’inquiètent de la domination écrasante du parti au pouvoir. « La configuration actuelle du Parlement montre que nous avons basculé presque dans le système de parti unique ; ceci évidemment met en danger le fonctionnement des institutions démocratiques dans la mesure où on ne voit plus de contre-pouvoir », a expliqué Jean-Marie Vianey Kavumbagu, responsable des observateurs nationaux lors de ces législatives.
Par VOA
Washington, D.C.
© Copyright VOA News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire