mardi 12 octobre 2010

Congo- Exploitation à l'horizon 2016 du fer dans le sud-ouest

(Xinhuanet 12/10/2010)
BRAZAVILLE -- La compagnie Mining Project Development (MPD), attributaire d'un permis de recherches minières dans le département de la Lékoumou, au sud-ouest du Congo, entend démarrer l'exploitation du gisement de fer de Zanaga en 2016, a-t- on appris lundi à Brazzaville de source proche du ministère des mines.
"Le projet prévoit l'exploitation de près de 45 millions de tonnes de minerais", a fait savoir aux autorités congolaises, Alain Pillevuit, administrateur général adjoint de MPD qui prévoit recruter quelque 600 Congolais dans le cadre du développement de ses activités au Congo.
Selon Pillevuit, MPD a reçu du gouvernement congolais des assurances que "l'Etat allait tout faire pour faciliter à l' entreprise les problèmes de mise à disposition des sols pour l' exploitation du gisement de Zanaga".
"La particularité de ce projet est qu'il va devenir un projet de classe mondiale, exigeant un investissement significatif dans la construction d'un chemin de fer et dans la construction des infrastructures portuaires", avait déjà révélé, il y a quelques années, au ministre congolais des mines, Pierre Oba, le président directeur général de MPD, Michael Haworth.
Les investisseurs de MPD prévoient la construction d'un chemin de fer pour l'acheminement du minerai de Zanaga jusqu'au port de Pointe-Noire où sera installé un terminal minier pour l' exportation du minerai.
Les premières indications ont permis de déterminer la quantité des réserves. Les travaux menés par la société IPCO, qui remontent aux années 1960, avaient estimé le potentiel à 500 millions de tonnes ayant une teneur de 50 à 55% en fer au-delà de 25 mètres de profondeur.
"Les indications plus récentes ont permis de réévaluer ses réserves qui se situent à environ 1 milliard de tonnes", a précisé lundi à Xinhua, le directeur général des mines au Congo, Louis Marie Djama.
Le gouvernement congolais a octroyé en 2006 à MPD deux permis de recherches pour le fer, dits "Permis Zanaga-Bambama" et "Zanaga- Madzoumou" dans le département de la Lékoumou, frontalier du Gabon.
MPD est une société de droit congolais au sein de laquelle la société suisse X Strata est actionnaire majoritaire.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire