vendredi 13 août 2010

Liberia, Sierra Leone - La Sierra Leone demande le retour des diamants

(Le Temps.ch 13/08/2010)
La commissaire sierra-léonaise aux droits de l’homme a demandé le retour dans son pays des diamants que Charles Taylor aurait offert au mannequin Naomi Campbell.
Yasmin Jusu-Sheriff a indiqué à la presse qu’elle avait demandé au gouvernement sierra-léonais et au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) qui juge Taylor «de contacter le gouvernement sud-africain pour que les diamants soient rendus à la Sierra Leone». «Nous voulons que les diamants soient rendus afin de les vendre et que l’argent soit placé dans le Fonds des victimes de guerre du pays», a précisé Mme Jusu-Sheriff.
Lors de son témoignage devant le TSSL, Naomi Campbell avait affirmé la semaine dernière avoir reçu «deux ou trois» diamants bruts, qu’elle a décrits comme «des pierres ayant un aspect sale», après un dîner en 1997 en Afrique du Sud auquel participait Charles Taylor. Elle a assuré avoir donné ces pierres à Jeremy Ratcliffe, ancien directeur du Fonds sud-africain d’aide à l’enfance Nelson Mandela qui les a lui-même remis la semaine dernière à la police sud-africaine. Selon la commissaire sierra-léonaise aux droits de l’homme, le Fonds d’aide aux victimes de la guerre ne dispose que «de 44’000 dollars» (38’000 euros).
Elle a ajouté que c’était loin d’être suffisant pour aider les milliers de victimes de viols, amputations et tortures de la guerre civile qui a ravagé la Sierra Leone de 1991 à 2001 et a fait quelque 120’000 morts. En tant que président d’un pays voisin de la Sierra Leone, Charles Taylor est accusé d’avoir participé à cette guerre par son soutien à la rébellion responsable de ces atrocités, principalement financée par les «diamants du sang».

© Copyright Le Temps.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire