lundi 16 août 2010

Gabon - Festivités de l’indépendance : Le Gabon peaufine la célébration de son cinquantenaire

(Afriscoop 16/08/2010)
(AfriSCOOP Libreville) —A l’instar des autres villes du Gabon, la capitale gabonaise procède actuellement aux derniers réglages de la célébration de son accession à la souveraineté internationale, le 17 août prochain, a constaté AfriSCOOP.
Les différentes artères de la capitale gabonaise ont été aménagées (couche de peinture par ici enseigne lumineuse par là, soutenu par un pancartage de drapeaux devant chaque bâtiment situé aux abords des voies publiques entre autres) avec de nombreux flyers visant à sensibiliser les habitants gabonais quant à la nécessité de s’approprier cette fête.
De nombreuses manifestations ont déjà donné le ton à ce que sera la journée du 17 août au Gabon. Ce dimanche par exemple, une grosse couse cycliste populaire a eu lieu à Libreville avec la participation des cyclistes professionnels du pays et l’ensemble des férus de la petite reine. Cette course a tout de même enregistre de gros manquement notamment sur le plan sécuritaire malgré le budget élevé à près de 10 millions mis à disposition de l’organisation selon une source digne de foi et proche de l’organisation.
L’inauguration des différentes places devant accueillir cette grande fête a été emmenée par Paul Biyoghé Mba, en sa qualité de premier ministre et président du comité d’organisation du cinquantenaire.
« Le Chef de l’Etat sur le terrain »
Dans la capitale provinciale du Haut Ogooué, le président Ali Bongo a procédé au dépôt de la gerbe de fleure au mausolée du feu Président Omar Bongo, deuxième chef d’Etat de la République gabonaise, décédé le 8juin 2009 à Barcelone en Espagne.
Le chef de l’Etat gabonais qui, après cette cérémonie est aussitôt rentré sur Libreville en vue de se préparer pour une cérémonie semblable dès la première heure ce lundi, au mausolée Léon Mba (premier président du Gabon décédé en 1967 en France).
« Les grandes choses démarrent lundi »
La journée de lundi 16 sera marquée entre autre, par le dépôt de la gerbe de fleure au mausolée Léon Mba, mais aussi en dehors des grands spectacles géants (son et lumière) qui auront lieu dans les différents carrefour à forte affluence de la capitale le 17 août prochain avec à 23h un grand feu d’artifice visant à souhaiter au Gabon un joyeux anniversaire.
Le 17 août verra entre autre le match de football (gala) opposant les membres des institutions de la République (gouvernement, Sénat, Assemblée Nationale, CES) aux anciennes gloires du football du pays. Ceci sera précédé d’un grand défilé de plus de 7000 hommes de troupes gabonaises, 700 véhicules, 9 bateaux, 1 bataillon du 6ème Bima et une troupe de l’armée sénégalaise entre autre.

dimanche 15 août 2010 par Anselme Lenoir, © AfriSCOOP
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire