mercredi 17 mars 2010

Cameroun - Abdullah Gül au Cameroun: Le président turc plaide pour des relations "sur une base équitable"

(Le Point 17/03/2010)
La Turquie veut développer avec l'Afrique des relations "sur une base équitable" et elle n'est "pas guidée par la soif de gains unilatéraux", a déclaré son président Abdullah Gül au Cameroun où il achevait mercredi une visite officielle de deux jours.
"Nous avons toujours gardé le souci de développer nos relations avec l'Afrique sur une base équitable, équilibrée et de nature à servir les intérêts communs de nos peuples", a déclaré M. Gül, qui s'exprimait mardi soir à Yaoundé l'occasion d'un dîner offert par son homologue Paul Biya. Sa déclaration a été diffusée par la télévision publique CRTV.
"Nous n'avons jamais été guidés par la soif de gains unilatéraux", a assuré le président turc, évoquant "des souffrances que les pays agissant avec de telles motivations ont fait endurer aux peuples africains dans le passé". Selon lui, la Turquie veut "renforcer ses relations et sa coopération dans tous les domaines avec les pays africains" et "sur une base gagnant-gagnant". Elle préconise "une approche globale dans un vaste éventail allant de la coopération économique aux investissements, de la santé à l'éducation, du développement rural à la gestion durable des ressources d'eau et des transports à l'énergie".
"Entre la Turquie dont l'économie est en plein essor (...) et le Cameroun qui veut accélérer son développement, existe (...) une complémentarité pleine de promesses", a déclaré le président Biya, qui avait auparavant eu des entretiens avec Abdullah Gül. M. Gül devait quitter Yaoundé à la mi-journée. Son séjour est le premier d'un président turc au Cameroun, où il était arrivé mardi après une visite officielle de deux jours en République démocratique du Congo.

source : AFP
© Copyright Le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire