(Mwinda 06/03/2010)
Depuis plusieurs années le sport congolais est à l’image du pays : Il a « disparu de la circulation » et des écrans radar. Ne cherchez pas de très grandes vedettes mondiales du niveau d’un Etoo, Drogba ou même d’un Anaclet Wamba, ancien champion du monde des lourds légers, d'un Paul Moukila " Sayal ", ballon d'or africain (1974), champion d'Afrique des Nations et des Clubs ou d’un François Mpélé, le buteur du Paris Saint-Germain. Il n’y en a plus guère, sauf erreur. Jo-Wilfried Tsonga ? Même si par son père, ancien international de hand ball du sang congolais coule dans ses veines, il demeure avant tout un Français. Alors qui aujourd’hui ?
Les sportifs congolais sont pourtant assez nombreux à travers le monde. Pourtant force est de reconnaître qu’ils jouent pour l’instant, au mieux, les seconds rôles. Demain peut-être certains émergeront.
Parmi ceux-là Serge Ibaka, basketteur en NBA, la ligue professionnelle américaine, né de parents également basketteurs, congolais de Brazzaville pour le père et congolais de RDC pour la mère. A bientôt vingt et un ans, ce colosse de 2,08 m, après avoir évolué dans le championnat espagnol joue à présent dans la franchise de l’Oklahoma City Thunder aux côtés de la jeune star Kevin Durant. Il y a quelques jours contre les Denvers nuggets de Carmelo Anthony et de Chancey Billups Ibaka a même signé un double double (15 pts, 13 rebonds) en 27 mn, en sortie de banc.
Ibaka, dont le modèle est Kevin Garnett des Celtics en personne, a pour points forts le rebond et le contre. Avec son physique impressionnant, s’il continuer de travailler, on entendra souvent parler de ce garçon.
Autre congolais qui pourrait avec du travail se faire un nom, Fodé Doré, 21 ans qui évolue en Ligue 2, en France, à Angers. Grand (1,93 m), il ressemble par certains côtés au Togolais Adebayor.
Fodé Doré compte déjà une dizaine de buts à son actif cette saison, en CFA2. « Il a toutes les qualités pour devenir un très bon joueur » a indiqué le manger général de l’équipe Olivier Pickeu qui est allé le chercher au Congo. « C'est joueur moderne, endurant et technique. Je l'ai vu réalisé des choses incroyables. » ajoute ce dernier.
Mais le chemin, encombré, est long. Pourvu que Doré travaille d’arrache-pied s’il veut s’extirper de l’anonymat dans lequel végètent la plupart des sportifs congolais en Europe et ailleurs.
Langangui
© Copyright Mwinda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire