(Xinhuanet 05/03/2010)
Le superviseur de la Commission politique de supervision du recensement électoral national approfondi (Rena) et de l'établissemnt de la liste électorl approfondi- Lepi), Epiphane Quenum, a été destitué dans la nuit de merecredi à jeudi, rapporte la presse béninoise.
Il a été destitué par onze des quinze membres qui composent l'institution et qui étaient présents à la réunion au cours de laquelle il été déposé.
Depuis quelques semaines, le processus du recensement électoral, lancé en novembre dernier, traverse une crise grave, l'oposition soupçonnant le superviseur de ne pas faire preuve de transparence et de s'arroger plus de prérogatives que la loi ne lui a accordée.
Certains représentants de l'opposition au sein de l'institution ont même un moment suspendu leur participation à l'institution.
Instituée par une loi adoptée en mai dernier, la commission est chargée de superviser le processus de confection de listes électorales permanentes informatisées. Elle est composée de députés de la mouvance présidentielle, de l'opposition, d'un représentant de l'Ordre des avocats du Bénin, de l'association des magistrats et d'un représentanst de la société civile.
Le Bénin ne dispose pas encore de listes électorales permanentes informatisées. Depuis 1990, les élections sont organisées sur la base de listes manuelles peu fiables qui exposent les résultats des élections à des contestations.
Les prochaines élections présidentielle et législatives auront lieu au Bénin en 2011.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire