(Le Nouveau Réveil 06/03/2010)
Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Représentant de Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Une cérémonie officielle de passation des charges au sein d`une Institution est toujours plus ou moins paradoxale. Elle témoigne en effet de la coexistence de deux volontés en apparence contradictoires, celle d`opérer un changement et celle de s`inscrire dans la continuité:
- opérer un changement, car la charge de diriger cette Institution incombe désormais à une équipe nouvelle qui se chargera d`en assurer l`évolution positive;
- s`inscrire dans la continuité, car c`est de la pérennité de ladite Institution dont il est ici question,
- le respect qui lui est dû étant le seul moyen dont nous disposons pour parvenir à restaurer la confiance entre tous les Ivoiriens.
- changer pour vivre et pour survivre n`est-ce point-là la règle d`or de nos destinées qu`elles soient individuelles ou collectives? N`est-ce pas le seul moyen légitime dont nous disposions pour résister aux vicissitudes du temps qui passe?
La cérémonie qui nous réunit aujourd`hui, témoigne, s`il en était besoin, de la force et de la solidité de nos Institutions et de la capacité de notre peuple à ne pas se bercer des illusions trompeuses de l`écume des jours et à rester fidèle à cette exigence fondamentale: que force reste à la Loi et à la Justice et qu`un climat de confiance et de sérénité restaurées permette aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens d`assumer librement leur profond désir de vivre et de mieux vivre ensemble.
C`est pourquoi, je souhaite que la cérémonie qui nous réunit aujourd`hui soit placée sous le signe de cette sérénité retrouvée, de cette confiance réaffirmée, sérénité et confiance sans lesquelles il n`y a plus de Nation digne de ce nom.
Dans cet esprit et dans cette perspective, permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de mettre l`accent sur les points suivants qui vous permettront, du moins je l`espère, de mieux comprendre le sens de mon engagement personnel au service de la Commission Electorale Indépendante et, à travers elle, au service de notre pays : mais avant tout, permettez-moi d`exprimer ma profonde reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui ont permis mon élection à la Présidence de la Commission Electorale Indépendante.
1) Je voudrais ensuite, en premier lieu, rendre hommage à Monsieur Robert Beugré Mambé, dont la tâche a été difficile comme peuvent l`être et comme le sont bien souvent les missions délicates que doivent remplir et assumer les serviteurs de l`Etat en charge de ces périodes contrastées.
Monsieur Robert Beugré Mambé nous remet ce jour le bâtiment qu`il a conduit ces derniers temps et nous en prenons le gouvernail pour le mener à bon port.
2) Me tournant vers l`avenir et vers notre avenir dont j`entends bien qu`il est l`avenir de tous les Ivoiriens, je dis bien de tous les Ivoiriens quels que soient leur origine, leur condition et leurs engagements partisans, je voudrais mettre l`accent sur nos objectifs communs:
nous sommes ici en opération commandée pour accomplir dans les meilleurs délais et conditions une mission prioritaire: organiser des consultations électorales qui permettront à la population ivoirienne dans toute la richesse de sa diversité de renouveler leur confiance aux responsables politiques qu`ils ont librement choisis pour présider à leur commune destinée.
Dans cette perspective, j`ai pleinement conscience que je peux faire confiance à l`expérience de nombreux cadres et techniciens ivoiriens de la Commission Electorale Indépendante. Qu`ils sachent que je compte sur leur indéfectible engagement au service de la Nation.
C`est ici l`heureuse occasion de magnifier l`excellent travail accompli par les organismes spécialisés en charge du recensement de la population, de la télédétection, de l`information géographique et de l`identification. Je veux parler de l`INS, de l`ONI et du CNTIG.
3) Je voudrais également et ce sera l`objet de notre troisième temps me tourner vers l`opérateur technique SAGEM qui nous accompagne dans cette délicate mission.
J`observe qu`à aucun moment alors que d`épais nuages obscurcissaient le ciel de notre processus électoral en gestation, le groupe SAGEM et tous nos partenaires n`ont fait l`objet de critiques sévères et acerbes.
Pour autant, cela n`enlève rien à ma ferme volonté de faire respecter avec rigueur la feuille de route qui leur a été assignée.
En tout état de cause, nous sommes embarqués avec toutes les structures concernées à bord d`un solide outil de navigation capable de respecter les obligations qui nous incombent.
4) Pour ce qui nous concerne et nous incombe à titre principal, et ce sera notre quatrième point; chacun sait qu`il s`agit d`organiser dans les meilleurs délais et conditions des élections transparentes et reconnues de tous.
Toute opération, toute vérification doivent se faire, non pas seulement sous l`œil de Caïn, mais sous les yeux encore plus vigilants et convergents de nos concitoyens, de nos amis et partenaires et de la communauté internationale.
La fiabilité du système que nous saurons mettre en place ira de pair avec la confiance qui nous sera accordée. Nous sommes ici pour en faire le serment; nous serons fidèles à cet engagement.
Je souhaite formuler ici une adresse particulière à l`intention de la communauté internationale tout entière et de façon particulière à l`endroit de l`Organisation des Nations Unies, dont chacun sait combien elle s`est largement et résolument engagée à nos côtés, pour mener à bien cette double tâche d`identifier les Ivoiriens et organiser les élections.
Sachons ne pas décevoir nos partenaires et amis qui ont investi et se sont investis dans ce vaste projet.
5) Cinquième point et il est d`une importance capitale: chacun sait que la Commission Electorale Indépendante est une Institution mise en place par les différents partenaires du processus de réconciliation nationale. A ce titre, la Commission Electorale Indépendante est un microcosme du paysage politique de notre pays.
On comprend donc aisément qu`il n`est pas question que chacun de ses membres importe et impose, au cœur de notre Institution, ses convictions personnelles.
Mesdames et Messieurs les membres de la Commission Electorale Indépendante, nous dresserons les vestiaires où vous voudrez bien entreposer vos flèches partisanes.
La Commission Electorale Indépendante émane d`un consensus national, elle se doit d`être le reflet et le garant de ce consensus.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités
Notre tâche est immense, j`en ai conscience, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour ne pas vous décevoir, notre responsabilité est considérable, nous en avons conscience, sachez que nous saurons faire appel à tous les moyens dont nous pourrons disposer pour ne pas nous y soustraire.
Pour accomplir cette tâche, pour assumer cette responsabilité, il ne nous faudra pas moins que le concours éclairé de toutes les compétences nécessaires, du jugement avisé de toutes les composantes de la nation et du soutien résolu de tous nos partenaires bilatéraux et internationaux.
Quant à ma modeste personne, elle se place sous le regard bienveillant de nos concitoyens, mais aussi sous le regard vigilant de ma conscience et de la conscience suprême, celle de Dieu Tout-Puissant.
Je vous remercie.
© Copyright Le Nouveau Réveil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire