Le président Ali Bongo s’est envolé ce 15 mars pour Rabat, au Maroc, pour sa première visite officielle dans le royaume chérifien depuis son accession à la magistrature suprême. Invité par le roi Mohamed VI, Ali Bongo devrait échanger dans la capitale marocaine sur le renforcement de l’étroite coopération qui lie les deux pays.
Dans le cadre de la riche coopération Marco-Gabonaise, le président Ali Bongo a entamé ce 15 mars sa première visite officielle dans le royaume chérifien, où il doit séjourner jusqu’au 17 mars prochain.
«Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi (…) aura des entretiens officiels avec son illustre hôte et offrira, au Palais Marchane à Tanger, un dîner officiel en l'honneur de Son Excellence et des membres de la délégation officielle l'accompagnant», annonce notamment le communiqué du ministère marocain de la Maison royale.
Initialement prévue pour être une visite «d’amitié et de travail», le premier séjour d’Ali Bongo au Maroc en tant que président s’est muée en «visite d’Etat suite à une décision du numéro un du Royaume chérifien».
Le solide axe Rabat-Libreville est né sur l'amitié entre le défunt Roi du Maroc Hassan II et le défunt président Omar Bongo Ondimba. Ancrée dans plusieurs secteurs stratégiques tels que la sécurité, le commerce, la santé ou encore l’éducation et la formation, cette coopération est appelée à se renforcer, ne serait-ce que parce que les deux personnalités se connaissent de longue date.
Selon des sources proches de la présidence gabonaise, le Maroc est un partenaire stratégique qui peut être un atout pour la diversification de l'économie nationale, d'amélioration des infrastructures, dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud et gagnant-gagnant.
Publié le 15-03-2010 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire