mercredi 10 mars 2010

Niger : l’armée attaquée par les islamistes dans la région de Tillaberi

Plusieurs soldats nigériens ont été tués par des islamistes le 8 mars au matin, lors d’une attaque surprise contre un poste militaire dans l'ouest du Niger, dans le secteur de Walam, dans région de Tillabéri près de la frontière avec le Mali. Il y aurait cinq tués parmi les soldats nigériens, selon un bilan provisoire.

C'était le jour de marché, le 8 mars à Tiloa, le village nigérien à la frontière avec le Mali que s’est produit l’attaque surprise du groupe islamiste. Des témoins sur place racontent avoir vu une colonne de véhicules débarquer par surprise dans le poste avancé de l'armée nigérienne, une sorte de garnison installée à la sortie du village.
« L'attaque s'est déroulée à Tiloa, dans la région de Tillaberi, au nord de Niamey. C'est un poste militaire nigérien près de la frontière malienne qui a été attaqué. C'était une attaque surprise, les assaillants se sont aussitôt repliés. Il y a plusieurs morts du côté de l'armée », a déclaré une source sécuritaire sous couvert de l'anonymat, sans plus de précisions.
Selon plusieurs sources, les assaillants islamistes, auraient fait exploser un véhicule bourré d'explosifs. Plusieurs soldats nigériens auraient été tués. « La présence de combattants d'al-Qaïda au Maghreb (AQMI) dans le secteur était annoncée depuis plusieurs jours », explique une source militaire nigérienne.
La semaine dernière, l'armée nigérienne a même procédé à une reconnaissance aérienne et, côté malien, les militaires étaient en alerte depuis la veille dans la région d’Anderamboukane, à la frontière avec le Niger. D'après des informations, les assaillants auraient emmené des véhicules et des armes en repartant vers le Nord Mali.
Certaines sources ajoutent que plusieurs militaires nigériens ont aussi été enlevés, mais, pour l’instant, aucune confirmation officielle à Niamey. Il y a trois mois, l'armée nigérienne avait repoussé une attaque d'al-Qaïda dans la région du Tahoua. Elle avait alors perdu plusieurs hommes mais elle affirme avoir pu éliminer la majorité des assaillants. Le Niger se targue d'avoir toujours résolument combattu la présence d'AQMI sur le terrain et dit refuser de servir de zone de repli aux islamistes.

Publié le 09-03-2010 Source : Rfi.fr Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire