(Le Messager 05/03/2010)
Presque un mois après le choix porté sur lui par le président Paul Biya, pour présider aux destinées de la Camair -Co créée en septembre 2006, Alex Van Elk a foulé le sol camerounais le 2 mars 2010. « C’est clair, je suis venu pour rester. Mais pour la suite du programme, nous allons en décider avec les autorités camerounaises dès ce mercredi (3 mars 2010, ndlr).
Nous aurons une réunion pour mettre en place le chronogramme pour les prochaines semaines », confie-t-il, à son arrivée, au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune (CT). Au reporter de CT qui lui fait une interview dès sa descente d’avion, le Néerlandais ne masque pas son émerveillement.
« Je suis plutôt satisfait des infrastructures de l’aéroport ici à Yaoundé. Mon équipe et moi n’avons pas encore vu celles de Douala, mais déjà, nous avons un fort pressentiment que nous pouvons remplir notre mission », déclare déjà celui qui pense qu’avec de nouveaux avions, il peut faire de l’aventure Camair-Co un grand succès. Alex Van Elk croit même pouvoir faire beaucoup mieux que les compagnies concurrentes. « Je vous le dis tout à fait honnêtement », rassure-t-il, ajoutant qu’il est déterminé, avec son équipe, à apporter beaucoup de confort et une qualité de service remarquable. Il entend donner à la nouvelle compagnie un nouvel esprit.
Le tout premier patron de Camair-Co, née des cendres de la défunte Cameroon Airline, Camair, ne se fait cependant pas d’illusion. Il reconnaît que la mise sur pied d’une compagnie aérienne est un énorme défi, à relever. Mais il soutient que sur la base de ce qu’il a lu et entendu à propos de la Camair , son équipe fera tout pour piloter (Camair) Co avec succès. « J’adore les défis comme celui-là », lance fièrement le nouveau directeur général, qui affirme avoir déjà séjourné au Cameroun et apprécie ce pays, dont il en est tombé amoureux, tout que l’Afrique en général, ce continent qu’il aime profondément.
Ses faits d’arme seraient connus notamment au Nigeria voisin, où il a mis sur la piste, selon ses déclarations faites à CT, la compagnie privée Arik Air.
Le Néerlandais Alex Van Elk aurait également géré les Aéroports du Nigeria. Seulement, il semble incapable d’avancer une date pour le décollage effectif de Camair Co. Ce, plus de 4 mois après le retour du Dja floqué Camair Co. Ce vol (inaugural ?) avait alors illégalement percé le ciel, avec la griffe d’une compagnie encore inopérationnelle. Avec la présence définitive au Cameroun du Directeur général de Camair-Co dont la nomination était attendue depuis fort longtemps, les Camerounais espèrent voir enfin leur compagnie nationale voler.
Par marie.noelle.guichi
© Copyright Le Messager
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire