vendredi 5 mars 2010

Jean-Pierre Fabre: "Nous avons gagné la présidentielle du 4 mars 2010"

(Le Parisien 05/03/2010)
L'opposant togolais Jean-Pierre Fabre, principal rival du président sortant Faure Gnassingbé, a revendiqué vendredi la victoire à l'élection présidentielle organisée la veille, lors d'une conférence de presse à Lomé.
La Commission électorale indépendante (Céni) n'avait de son côté pas encore proclamé de résultats.
"Nous avons gagné la présidentielle du 4 mars 2010", a affirmé M. Fabre au siège de son parti, l'UFC (Union des forces de changement), lors d'une conférence de presse.
"La compilation des procès verbaux des bureaux de vote en notre possession donne une avance confortable au candidat de l'Union des forces de changement", a poursuivi M. Fabre, qui a affirmé avoir recueilli "une moyenne entre 75 et 80% des voix".
L'opposant a également évoqué des "irrégularités constatées" dans le processus de vote, notamment des "bourrages d'urnes".
"Si ces anomalies étaient corrigées, notre avance serait beaucoup plus confortable", a-t-il dit.
L'élection présidentielle à un tour s'est déroulée dans le calme jeudi au Togo. Sept candidats étaient en lice, mais le principal duel opposait le président sortant Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassinbé Eyadéma, qui régna sur le pays pendant 38 ans, et M. Fabre, qui s'est présenté comme le candidat du "changement".
A l'extérieur du siège de l'UFC, dans le quartier populaire Bè, des centaines de jeunes chantaient des chants de victoire après la déclaration de M. Fabre.
"Nous sommes libérés!" a crié une femme. "Nous les avons battus KO", s'est exclamé un jeune au milieu d'une foule qui applaudissait.
Vendredi après-midi, le secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti de Faure Gnassingbé qui fut créé par son père et est au pouvoir depuis quatre décennies, avait mis en garde contre toute annonce prématurée de résultats.
"Il est interdit et contraire au code électoral qu'un parti proclame des résultats", a indiqué Solitoki Esso.
La proclamation de victoire de l'opposition "inacceptable"
Le Rassemblement du peuple togolais (RPT), au pouvoir au Togo, a jugé vendredi "inacceptable" la proclamation de victoire à l'élection présidentielle par l'opposition, et estimé qu'elle était de nature à "préparer les esprits à la violence".
Les déclarations du principal opposant Jean-Pierre Fabre, qui a annoncé avoir remporté le scrutin de jeudi, sont de nature "à préparer les esprits à la violence", a immédiatement réagi le secrétaire général du RPT, Solitoki Esso.
"C'est inacceptable: nous demandons à ce candidat de se ressaisir pour préserver la sérénité qui a prévalu jusqu'à ce jour", a martelé M. Esso lors d'une conférence de presse.
Peu avant, M. Fabre, principal rival du président sortant Faure Gnassingbé a annoncé au siège de son parti, l'Union des forces de changement (UFC): "Nous avons gagné la présidentielle du 4 mars 2010".
La Commission électorale indépendante (Céni) n'avait de son côté pas encore proclamé de résultats.
L'élection à un tour s'est déroulée dans le calme jeudi au Togo. Sept candidats étaient en lice, mais le principal duel opposait le président sortant Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassinbé Eyadéma, qui régna sur le pays pendant 38 ans, et M. Fabre, qui s'est présenté comme le candidat du "changement".
La Céni n'a donné aucune date pour l'annonce des résultats, ni d'estimation sur le taux de participation.

© Copyright Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire