mardi 9 mars 2010

Togo : Le gouvernement interdit une manifestation de l'opposition

Le gouvernement togolais a informé lundi que la manifestation de l'opposition prévue le lendemain à Lomé pour protester contre les résultats de la présidentielle, officiellement remportée par Faure Gnassingbé, ne serait pas autorisée.

"Les manifestations sur la voie publique ne peuvent être organisées les jours ouvrables parce qu'elles perturbent l'activité", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona. Cette interdiction, même si M. Bodjona s'est refusé à prononcer le mot, devrait affaiblir encore l'opposition, qui peine à mobiliser son électorat depuis l'annonce des résultats du scrutin samedi.
Dimanche soir, le candidat de l'Union des forces du changement (UFC) Jean-Pierre Fabre et trois autres partis d'opposition avaient appelé à une marche suivie d'un meeting, mardi, "pour protester contre les résultats frauduleux du scrutin présidentiel", en réaffirmant que leur candidat était le véritable "président élu".
Selon les chiffres publiés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le chef de l'Etat sortant Faure Gnassingbé, fils du défunt général Eyadéma, a été réélu avec 60,92% des voix contre 33,94% à Jean-Pierre Fabre.
"Fabre mauvais perdant", titrait lundi l'hebdomadaire L'Eveil, reprenant la formule du porte-parole du gouvernement. Ce journal reprochait au candidat de l'opposition de ne pas avoir de "preuves palpables" de fraudes.

Publié le 09-03-2010 Source : portalangop.co.ao Auteur : portalangop.co.ao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire